RIVERVIEW (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, et la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, ont été les hôtes, hier, d’un Sommet sur les possibilités en matière d’immigration, à Riverview, à l’intention des personnes œuvrant dans le domaine de l’immigration.

« La contribution de l’immigration à la croissance économique n’est plus à démontrer; nous devons donc créer un environnement qui permettra d’attirer et de retenir plus de personnes dans la province », a déclaré M. Gallant.

Un groupe de Néo-Brunswickois comprenant des représentants d’organismes de développement économique, des services d’établissement et des municipalités ont été invités à échanger des idées sur l’immigration économique. Le Nouveau-Brunswick accueille en moyenne 2000 immigrants par année, et 70 pour cent de ces nouveaux arrivants s’installent dans la province à long terme.

Les discussions ont porté sur les façons de contrebalancer la population vieillissante au Nouveau-Brunswick au moyen de l’immigration, sur l’amélioration des possibilités pour les nouveaux arrivants qui désirent démarrer une entreprise, et sur le jumelage des besoins en matière d’emploi avec les stratégies provinciales d’immigration.

« Je remercie tous ceux et celles qui ont participé au sommet d’hier pour aider à élaborer des stratégies qui montrent que le Nouveau-Brunswick est une province accueillante et le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille, a affirmé Mme Landry. En travaillant ensemble, nous réaliserons des progrès importants en vue d’améliorer les taux de recrutement et de rétention des immigrants de la province. »

Une série de Sommets sur les possibilités ont lieu dans l’ensemble de la province afin de trouver de nouvelles possibilités de création d’emplois et de croissance économique au Nouveau-Brunswick. Les suggestions seront examinées et évaluées pour voir si elles peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action économique pour la province.