FREDERICTON (GNB) – Selon les résultats du programme du Club de lecture d’été 2015 de la province, les jeunes lecteurs ont lu le plus grand nombre de livres, de revues et de sites Web depuis le début du club, soit 320 414, ce qui représente une augmentation de 9,77 pour cent par rapport à l’année dernière.

« La réussite continue du programme du Club de lecture d’été démontre que nous continuons à encourager les enfants à aimer la lecture grâce à nos bibliothèques publiques », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Le programme constitue une partie importante de notre stratégie en matière de littératie, et il montre qu’il est possible de développer les aptitudes en lecture pendant l’été lorsque les enfants ne fréquentent pas l’école. »

Il s’agit de la cinquième année consécutive où le nombre de livres lus a augmenté. De plus, 11 822 enfants se sont inscrits au programme, soit le plus grand nombre de participants en plus de 10 ans. Ce chiffre comprend trois enfants qui se sont inscrits au Service provincial des livres sonores par la poste, un service offert aux usagers qui signalent leur incapacité à lire les imprimés de format courant.

Chaque année depuis 1991, au cours des mois de juin, de juillet et d’août, les enfants de tous les âges sont invités à s’inscrire au programme provincial gratuit des bibliothèques qui encourage la lecture durant les vacances.

« Notre investissement de plus de 300 000 dollars dans le Club de lecture d’été confirme notre engagement à établir des partenariats avec nos bibliothèques publiques afin de former des résidents brillants et une main-d’œuvre bien informée qui privilégie l’imagination, l’exploration et l’apprentissage, a affirmé Mme Landry. Ce sont des caractéristiques essentielles pour bâtir un Nouveau-Brunswick plus solide. »

Les statistiques sur le programme de lecture sont recueillies auprès des 63 bibliothèques publiques au cours de septembre, tandis que les renseignements sont compilés par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.