FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, qui est responsable de l’immigration au Nouveau-Brunswick et qui est également ministre responsable de la Francophonie, à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se déroule du 1er au 7 novembre :

La semaine a été créée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et les Réseaux en immigration francophone.

Elle vise à souligner les contributions des immigrants d’expression française à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones et acadiennes et à mettre en valeur tout ce que font ces communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. C’est aussi une façon de créer des liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Diverses activités seront organisées par les centres d’établissement afin de mettre en évidence la participation des nouveaux arrivants francophones au marché du travail, au développement économique et à la diversité sociale, culturelle et linguistique de la province.

En tant que seule province officiellement bilingue, nous offrons un attrait particulier aux immigrants d’expression française qui pourront avoir accès à des services dans leur langue tout en apprenant l’anglais.

Attirer des travailleurs qualifiés en vue de faire croître notre population et notre économie constitue une priorité pour notre gouvernement.

Je suis heureuse de célébrer cette semaine et j'encourage toute la population à en faire de même. C'est une excellente occasion d'appuyer un sentiment d'appartenance dans nos communautés francophones. Je félicite le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick et ses membres puisqu’ils jouent un rôle essentiel dans l’établissement réussi de nouveaux arrivants francophones et francophiles.