EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial finance deux nouveaux programmes à l’intention des entrepreneurs immigrants à Edmundston et à Bathurst.

Le programme, connu sous le nom La Ruche, est un incubateur d’entreprises qui aide les entrepreneurs en leur offrant du soutien, de l’espace, de la formation et des possibilités de réseautage pendant qu’ils mettent au point leur plan d’affaires.

« En tant que gouvernement, nous mettons l’accent sur la création des conditions propices qui permettront aux nouveaux arrivants tout comme aux Néo-Brunswickois de s'épanouir, et au secteur privé de créer des emplois et de bâtir l’économie », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Encourager l’esprit entrepreneurial dans notre province est une partie importante de cet effort. »

La Chambre de commerce du Grand Bathurst et la Chambre de commerce d’Edmundston prévoient mettre en œuvre le programme La Ruche dans leurs communautés respectives au cours de l’exercice financier de 2015-2016. Ces deux nouveaux programmes seront les troisième et quatrième au Nouveau-Brunswick, des programmes similaires étant offerts à Moncton et à Fredericton.

« Nous sommes heureux d’élargir nos programmes aux entrepreneurs immigrants, ici même, à Bathurst », a dit le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Bathurst, Mitch Poirier. « Créer un environnement où les entrepreneurs immigrants sont à l’aise de poser des questions, les aider à faire des affaires dans la province et favoriser l’intégration inclusive dans la communauté sont des priorités. »

« Avoir un accélérateur d’entreprises pour les entrepreneurs immigrants est essentiel pour les communautés plus petites comme Edmundston et Bathurst », a affirmé le directeur général de la Chambre de commerce d’Edmundston, Marc Long. « Le programme La Ruche, jumelé au Programme de mentorat des gens d’affaires immigrants, aidera à développer l’esprit entrepreneurial de nos nouveaux arrivants. »

L’annonce a été faite à l’occasion du coup d’envoi de la Semaine de l’immigration francophone, qui se déroule jusqu’au 7 novembre.