FREDERICTON (GNB) – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’immigration se sont rencontrés à Ottawa, le mardi 1er décembre, pour discuter des plans en vue du réétablissement de réfugiés syriens au Canada.

« J’ai réitéré que le Nouveau-Brunswick désire accueillir 1500 réfugiés dans notre province au cours des prochains mois », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Le gouvernement provincial continue de travailler en étroite collaboration avec les organismes d’aide à l’établissement, les groupes communautaires et le gouvernement fédéral pour préparer l’arrivée de réfugiés syriens. »

L’Association multiculturelle de Fredericton, l’Association multiculturelle du Grand Moncton et le YMCA Newcomer Connections Centre de Saint John ont également pris part à la rencontre à Ottawa. Ces organismes offrent des programmes d’aide au réétablissement, financés par le gouvernement fédéral, et ils ont l’expérience et les qualifications nécessaires pour aider dans les processus de réétablissement des réfugiés.

« Les organismes d’aide à l’établissement reçoivent des centaines de demandes de gens prêts à donner de leur temps pour accueillir les réfugiés syriens, a affirmé Mme Landry. Je suis fière de la réponse des Néo-Brunswickois des quatre coins de la province qui veulent aider ces nouveaux arrivants à se construire une vie ici. »

La rencontre fédérale-provinciale-territoriale a été coprésidée par le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, et le ministre ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, Michael Chan. Le gouverneur général, David Johnston, a également été l’hôte d’un forum sur l’accueil des réfugiés syriens au Canada, qui a eu lieu à Rideau Hall.