FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial songe à ajouter un jour férié en février en vue de reconnaître les familles du Nouveau-Brunswick.

La ministre du Développement social, Cathy Rogers, qui est responsable des services aux enfants, aux jeunes et aux familles, et la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Le Nouveau-Brunswick est une province qui repose sur des valeurs familiales et des communautés solides, a déclaré Mme Rogers. Donner l’occasion aux Néo-Brunswickois qui travaillent dur de prendre une pause et de passer une journée avec leur famille pourrait mener à une main-d’œuvre plus engagée et plus productive. »

« Nous avons hâte d’explorer la possibilité d’ajouter un jour férié, a affirmé Mme Landry. Nous évaluerons tous les facteurs dans le cadre de cette décision, y compris, les répercussions sur les employés et les employeurs. »

Si un jour férié en février devait être prévu dans la loi, il y aurait huit jours fériés par année au Nouveau-Brunswick.

Au cours des prochains mois, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail effectuera une analyse préliminaire. Il déterminera si le congé devrait être un jour férié rémunéré, et il évaluera les répercussions sur les employeurs et les gens du Nouveau-Brunswick. L’analyse comprendra également une évaluation de la situation dans d’autres provinces.

La période comprise entre le jour de l’An et le Vendredi saint est la plus longue période de l’année à ne comporter aucun jour férié rémunéré. Le Nouveau-Brunswick est l’une des trois provinces à ne pas offrir de jour férié au milieu de l’hiver à l’intention des familles.

L’année dernière, la Nouvelle-Écosse s’est jointe à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’Ontario, à la Colombie-Britannique, à l’Alberta, au Manitoba et à la Saskatchewan en devenant la septième province à prévoir, dans la loi, un jour férié rémunéré en février afin de célébrer les familles.