FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin :

Je souhaite la bienvenue à tous les réfugiés au Nouveau-Brunswick, et je remercie les gens qui aident nos nouveaux arrivants à se réinstaller dans la province.

Le 4 décembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé la Journée mondiale des réfugiés afin d’attirer l’attention sur la situation difficile des réfugiés dans le monde entier et de leur offrir soutien, encouragement et respect.

La Journée mondiale des réfugiés vise à commémorer la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés. Le Nouveau-Brunswick et le Canada aident depuis longtemps les réfugiés à se réinstaller et à trouver des possibilités qui leur permettent de refaire leur vie.

Récemment, notre gouvernement a annoncé son engagement à appuyer l’initiative du gouvernement fédéral visant à réinstaller 25 000 réfugiés syriens qui fuyaient la guerre civile en Syrie. Depuis décembre 2015, le Nouveau-Brunswick a accueilli près de 1500 nouveaux arrivants syriens.

Les centres du Programme d’aide à la réinstallation, les organismes d’aide aux immigrants, les municipalités, les groupes de parrainage et les bénévoles du Nouveau-Brunswick ont consacré d’innombrables heures à installer les réfugiés syriens dans leur communauté. Tous ceux et toutes celles qui ont aidé des Syriens et d’autres réfugiés à se réinstaller au cours des années, y compris les organismes, les bénévoles et les partenaires, devraient être extrêmement fiers.

Notre gouvernement continue à travailler en étroite collaboration avec les groupes d’intervenants afin d’élaborer une intervention coordonnée pour intégrer tous les nouveaux arrivants dans les communautés du Nouveau-Brunswick. Cette approche vise à s’assurer que des services sont en place pour aider les nouveaux arrivants à s’établir, à créer des communautés accueillantes et à offrir des débouchés sur le marché du travail.

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, j’encourage tous les Néo-Brunswickois à continuer à établir des exemples positifs et réconfortants lorsque vient le temps d’accueillir les plus récents Néo-Brunswickois dans nos communautés. Je les invite aussi à reconnaître la force, le courage et la résilience de tous les nouveaux arrivants qui se sont installés dans notre province au cours de son histoire.