FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a adopté, aujourd’hui, une loi pour rendre les droits de scolarité gratuits afin d’aider les étudiants qui en ont le plus besoin à poursuivre leurs études dans une université ou un collège public de la province.

« Il s’agit d’un moment historique pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Les groupes étudiants militent depuis plusieurs années pour une aide financière directe et non remboursable comme moyen d’accroître l’accès aux études postsecondaires. Le Programme d’aide aux études n’est pas un simple programme de financement des études postsecondaires : c’est un programme de développement économique, un programme d’emploi et une façon de garder nos jeunes talents ici même, au Nouveau-Brunswick. »

Cette année, tous les demandeurs d’aide financière aux étudiants seront automatiquement évalués en vue de déterminer leur admissibilité au programme. Il vise à rendre gratuits les droits de scolarité des étudiants du Nouveau-Brunswick qui démontrent un besoin d’aide financière, qui viennent de familles ayant un revenu annuel de 60 000 dollars ou moins et qui sont inscrits à un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat dans une université ou un collège du Nouveau-Brunswick financé par les deniers publics. Le guide d’information ainsi que le formulaire de demande en ligne et d’autres formulaires sont disponibles sur le site Web des Services financiers pour étudiants.

Par ailleurs, les étudiants pourront toujours avoir recours aux aides financières antérieures au nouveau Programme d’aide aux études comme le programme de prêts aux étudiants, la bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick et la prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu. Le gouvernement a également éliminé les revenus des parents du calcul visant à évaluer le prêt aux étudiants afin que ces derniers puissent avoir plus facilement accès à des fonds. D’autres renseignements sur tous les programmes offerts sont disponibles en ligne.

« Au cours des 10 prochaines années, plus de 110 000 emplois deviendront disponibles au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Arseneault. Des recherches indiquent qu’environ 70 pour cent de ces emplois nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires. Tous les étudiants, quel que soit leur revenu familial, devraient avoir la même possibilité de décrocher l’un de ces emplois et de contribuer à faire de notre province le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille. »