FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a signé un accord de contribution avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds fédéral d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, ce qui entraînera des investissements totalisant 98,6 millions de dollars.

« Il s’agit d’une occasion prometteuse de tirer profit de fonds importants à l’échelle fédérale, provinciale et universitaire afin d’investir dans des projets qui créeront de l’emploi dans la construction à court terme ainsi que des conditions pour une croissance de l’emploi importante à long terme », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Investir dans les priorités du Nouveau-Brunswick telles que les emplois et l’éducation est au cœur de notre partenariat avec le gouvernement fédéral. »

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement fédéral investira 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial 35,2 millions et les universités 14,1 millions dans divers projets. Le gouvernement provincial fournit la part institutionnelle des projets de financement des collèges. Les investissements de 49,3 millions de dollars du fonds fédéral de 2 milliards de dollars représentent 2,5 pour cent du total, un taux supérieur à la part par habitant du Nouveau-Brunswick, qui correspond à 2,1 pour cent.

Les représentants des gouvernements fédéral et provincial s’uniront aux dirigeants universitaires et collégiaux pour des annonces individuelles au cours des semaines à venir.

Plus tôt cette année, le gouvernement provincial a annoncé que les droits de scolarité seront gratuits pour les étudiants du Nouveau-Brunswick qui démontrent un besoin d’aide financière, qui viennent de familles ayant un revenu annuel de 60 000 dollars ou moins et qui sont inscrits à un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat dans une université ou un collège de la province financé par les deniers publics. Le guide d’information concernant le Programme d’aide aux études ainsi que les formulaires de demande en ligne et d’autres formulaires sont disponibles sur le site Web des services financiers pour étudiants.

En plus de cette bourse, les mesures de soutien existantes telles que le programme de prêt aux étudiants, la bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick et la prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu restent à la disposition de tous les étudiants. Le gouvernement provincial a retiré la clause de contribution parentale du calcul visant à évaluer le prêt aux étudiants afin que ces derniers puissent avoir plus facilement accès à des fonds. De plus amples renseignements sur ces mesures ainsi que sur d’autres programmes sont disponibles en ligne.

« En apportant des améliorations à l’infrastructure de nos universités et collèges publics, tout en aidant ceux qui ont le plus besoin d’aide financière, nous favoriserons l’accès à l’éducation postsecondaire et nous aiderons de nombreux Néo-Brunswickois à découvrir les avantages qui en découlent, a affirmé M. Arseneault. Une main-d’œuvre éduquée est essentielle pour attirer des emplois bien rémunérés et permettre la croissance de notre économie. »