FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent près de 25 millions de dollars dans la construction d’un centre d’étude sur les modes de vie sains à l’Université du Nouveau-Brunswick à l’aide du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

« Votre gouvernement comprend ce qui est le plus important pour les Néo-Brunswickois, soit l’économie, l’éducation et les soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le gouvernement de M. Trudeau pour obtenir des résultats dans ces secteurs prioritaires. »

La contribution du gouvernement provincial dans ce projet s’élève à 8,29 millions de dollars, et celle du gouvernement fédéral, à 16,59 millions de dollars. L’université contribuera quant à elle 11,1 millions de dollars.

Le Centre for Healthy Living offrira des espaces de recherche et d’enseignement à la Faculté de kinésiologie, un chef de file reconnu dans la recherche et la mobilisation des connaissances relatives aux stratégies en matière de modes de vie sains et de promotion de la santé. Ce nouvel édifice sera adjacent au Richard J. Currie Center et directement lié au laboratoire Andrew and Marjorie McCain Human Performance Laboratory, permettant ainsi de créer un carrefour de recherche innovateur reconnu à l’échelle nationale qui se spécialisera en recherche appliquée en santé.

« Ce projet appuiera l’industrie, tant au Canada atlantique que dans l’ensemble du pays, et contribuera à assurer un avenir économique dynamique en aidant à développer la classe moyenne et en réglant les enjeux régionaux », a dit le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Grâce au fonds d’investissement stratégique, nous appuyons l’innovation en vue d’aider à améliorer les possibilités d’affaires, de créer des emplois dans la région de l’Atlantique et de participer à la renommée du Canada atlantique à titre de carrefour d’innovation. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Ces investissements permettront aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs de travailler dans des installations de pointe et de transformer leurs découvertes en produits et services.

« Le projet du centre d’étude sur les modes de vie sains figure sur la liste des priorités de l’université depuis près de 10 ans », a affirmé le recteur de l’université, Eddy Campbell. « Grâce au généreux soutien de nos gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du fonds d’investissement stratégique, l’université pourra utiliser ce nouvel espace pour faire croître davantage son carrefour de recherche reconnu à l’échelle nationale, dont les travaux sont axés sur la santé, le mieux-être, la bonne condition physique et la promotion de la santé. Ces travaux permettront de positionner le Nouveau-Brunswick comme chef de file dans les soins de santé préventifs. »

Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires est une entente de contribution signée le mois dernier entre les gouvernements provincial et fédéral. Le gouvernement fédéral versera ainsi 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial investira 35,2 millions de dollars et les universités fourniront 14,1 millions de dollars dans divers projets, ce qui représentera un investissement total de 98,6 millions de dollars dans l’infrastructure universitaire et collégiale du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que des investissements supplémentaires fassent passer à 111 millions de dollars le montant total que recevront les collèges et les universités de la province.

Le fonds servira à améliorer et à moderniser les installations de recherche dans les campus et à améliorer la viabilité environnementale.