FREDERICTON (GNB) – Comme l’année scolaire 2016-2017 commence cette semaine, on rappelle aux étudiants ayant besoin d’aide financière, y compris ceux qui veulent se prévaloir du nouveau Programme d’aide aux études, que des prêts, des bourses et des bourses d’études sont offerts pour les aider à accéder à l’éducation postsecondaire et à payer leurs études.

« Notre gouvernement travaille afin d’aider les étudiants en accordant une plus grande aide directe aux familles ayant les plus grands besoins financiers et de réduire leur endettement à la fin de leurs études », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Ce programme aidera un plus grand nombre d’étudiants du Nouveau-Brunswick à réaliser les avantages d’une éducation postsecondaire et il permettra à notre province de former une main-d’oeuvre plus solide pour l’économie du savoir d’aujourd’hui. De telles initiatives nous aideront à obtenir des résultats et à remettre notre province en marche. »

Le gouvernement provincial a récemment mise en place le Programme d’aide aux études, un programme offrant des droits de scolarité gratuits aux étudiants du Nouveau-Brunswick qui ont des besoins financiers reconnus; dont le revenu familial annuel est de 60 000 dollars ou moins; et qui sont inscrits à un programme de premier cycle, un diplôme ou un certificat dans une université ou un collège de la province financé par des fonds publics.

En plus de ce programme, les étudiants peuvent avoir recours à d’autres mesures de soutien comme le programme de prêts aux étudiants, la bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick et la prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu. Le gouvernement a également éliminé les revenus des parents du calcul visant à évaluer le prêt aux étudiants afin que ces derniers puissent avoir plus facilement accès à des fonds.

« Je souhaite bon succès à tous les étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick cette année, qu’ils poursuivent ou qu’ils viennent juste de commencer leur parcours collégial ou universitaire, a affirmé M. Arseneault. Il ne fait aucun doute que votre ardeur au travail et votre dévouement afin de suivre une éducation supérieure rapporteront éventuellement d’énormes dividendes, non seulement pour vous-mêmes mais pour l’ensemble de notre province. »

De plus amples renseignements sur la bourse d’aide aux études et les autres formes d’aide financière aux étudiants sont disponibles en ligne.