MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial accorde un montant maximal de 200 000 dollars à l’Atlantic Provinces Trucking Association pour l’aider à trouver des moyens de s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage.

« L’industrie du camionnage est un employeur important dans la province, et toutes les autres industries comptent sur elle pour livrer leurs marchandises vers les marchés au Nouveau-Brunswick et au-delà », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui a annoncé le financement à Miramichi lors d’une rencontre avec l’association et les membres de l’industrie. « Assurer le transport sans problème des marchandises appuie les priorités de notre gouvernement, soit favoriser la création d’emplois et la croissance de l’économie. Les principaux défis auxquels fait face l’industrie du camionnage du Nouveau-Brunswick sont le recrutement et la conservation de la main-d’œuvre. Au cours des 10 prochaines années, nous nous attendons à ce que la forte demande en camionneurs se maintienne. Il est donc essentiel de commencer à nous attaquer à ces enjeux le plus rapidement possible. »

Le financement permettra d’établir un comité d’adaptation de la main-d’œuvre, qui comprendra des représentants de l’industrie et du gouvernement. Le comité cherchera à trouver une solution à la pénurie de main-d’œuvre.

« L’industrie du camionnage contribue à un réseau de transport multimodal intégré et joue un rôle important dans l’économie du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui a également assisté à la rencontre. « Voilà pourquoi nous sommes heureux d’être à la table, de travailler à la recherche d’une solution qui permettra aux camionneurs et à leurs clients de se concentrer sur leurs activités. »

« L’engagement que le gouvernement provincial a pris de s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre est une importante initiative qui sera menée en partenariat avec l’industrie du camionnage », a dit le directeur général de l’Atlantic Provinces Trucking Association, Jean-Marc Picard. « Ce financement permettra de faire connaître les possibilités que nous offrons et d’élaborer également une initiative stratégique pour l’avenir. Nos défis à recruter des travailleurs qualifiés ont été bien documentées au cours des années, et ce partenariat avec le gouvernement provincial est juste ce dont nous avons besoin pour améliorer la situation. L’industrie du camionnage transporte toutes nos marchandises chaque jour pour les Néo-Brunswickois; il est donc important de trouver des personnes pour occuper ces emplois. »

Le secteur du transport et de l’entreposage a représenté 4,8 pour cent du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick en 2014, soit des activités économiques d’une valeur de près de 1,3 milliard de dollars. En 2015, environ 5,5 pour cent des travailleurs du Nouveau-Brunswick, soit plus de 19 000 personnes, étaient employés dans ce secteur.