FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira jusqu’à un million de dollars pour offrir de la formation gratuite en langue seconde aux adultes sans emploi. Il ajoutera également d’autres cours selon la demande et les rendra plus abordables.

« Nous sommes à l’écoute des Néo-Brunswickois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « De nombreuses personnes sont conscientes des avantages économiques qui découlent du bilinguisme, mais certaines ont besoin d’aide pour parler plus couramment dans leur langue seconde afin de pouvoir poser leur candidature à des postes bilingues. »

Une formation en langue seconde (niveaux débutant, intermédiaire et avancé) est offerte sur demande au New Brunswick Community College (NBCC) et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Afin que chacun ait la possibilité de s’inscrire, le gouvernement établira un partenariat avec les collèges pour renforcer la sensibilisation dans le cadre d’une campagne de marketing et il s’efforcera d’ajouter des places en vue de répondre à la demande. Le gouvernement espère ajouter un plus grand nombre de places – et il s’attend à le faire – si davantage de Néo-Brunswickois manifestent de l’intérêt à cet égard.

« Le bilinguisme collectif est une force qui donne au Nouveau-Brunswick un avantage économique sur les scènes nationales et internationales, a affirmé M. Gallant. De nombreux emplois sont disponibles, aujourd’hui, dans notre province et bien que la plupart d’entre eux n’exigent pas la connaissance des deux langues officielles, nous remarquons que plusieurs Néo-Brunswickois unilingues veulent perfectionner leurs compétences en langue française ou anglaise. »

En collaboration avec les bureaux provinciaux du développement de l'emploi, le NBCC et le CCNB offriront, à compte de janvier 2017, une formation gratuite en langue seconde aux Néo-Brunswickois qui sont sans emploi. Les prestataires d’assurance-emploi pourront continuer à recevoir ces prestations pendant qu’ils suivent une formation en langue seconde.

« Nous nous sommes engagés à offrir des possibilités économiques et des possibilités d’emploi aux Néo-Brunswickois, a déclaré M. Gallant. La création d’emplois est notre principale priorité. Nous croyons que ces modifications permettront à plus de gens d’avoir accès à de meilleures possibilités pour se trouver un emploi dans la province. »

Le premier ministre sera disponible pour les médias, aujourd’hui, à 12 h 30 dans la salle de presse de la Place Chancery.