FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, dont les responsabilités comprennent l’immigration, à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté canadienne, qui aura lieu du 10 au 16 octobre :

La Semaine de la citoyenneté canadienne est l’occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à la valeur et à l’importance de notre citoyenneté. C’est le moment de penser aux façons dont nous pouvons apporter une contribution à notre pays et participer activement à la vie civique quotidienne. Posséder une citoyenneté canadienne est un énorme privilège, car cette dernière est admirée, valorisée et respectée dans le monde entier.

Cette semaine est également l’occasion de célébrer la capacité de partager le privilège de la citoyenneté canadienne avec les nouveaux arrivants. Au cours de la dernière année, notre pays a accueilli chaleureusement plus de 25 000 réfugiés syriens qui ont fui des situations graves pour devenir des résidents permanents et, ultimement, des citoyens.

Le Nouveau-Brunswick a accueilli près de 1500 réfugiés syriens, ce qui représente le ratio le plus élevé par habitant parmi toutes les provinces.

La citoyenneté canadienne ne devrait pas être tenue pour acquise. Nous sommes privilégiés de la partager avec ceux qui cherchent à adopter le mode de vie canadien alors que nous continuons à travailler ensemble à bâtir un Canada prospère pour tous ceux qui en ont fait leur chez-soi.