FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accorde plus de 100 000 dollars à la chambre de commerce de Fredericton pour l’aider à lancer le programme pilote Jumelage-Relève, qui vise à jumeler des immigrants à des entreprises clés en main de la région.

« Notre gouvernement déploie des efforts afin d’aider les nouveaux arrivants et les immigrants à se sentir les bienvenus et soutenus », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Ce programme contribuera à faire croître l’économie tout en offrant aux nouveaux arrivants qui veulent démarrer une entreprise des occasions pertinentes afin qu’ils puissent s’intégrer à la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick à long terme. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, dont les responsabilités comprennent aussi l’immigration.

Le programme Jumelage-Relève a été mis sur pied pour aider la province à répondre au vieillissement de la population, à la fermeture d’entreprises due aux départs à la retraite et au besoin de retenir les immigrants investisseurs au Nouveau-Brunswick pour qu’ils s’y établissent. Le programme offre des perspectives d’avenir à la fois aux nouveaux arrivants qui cherchent à faire des investissements commerciaux et aux entrepreneurs aînés qui veulent assurer la relève de leur entreprise.

« Le gouvernement fédéral croit que les investissements publics constituent un catalyseur important de la croissance économique, de la création d’emploi et de la prospérité générale », a dit le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Le programme de la chambre de commerce de Fredericton est un projet pilote déterminant qui fournira la structure essentielle nécessaire pour souligner les nouvelles possibilités d’affaires auprès des immigrants et des entreprises locales, tout en créant des emplois de bonne qualité pour tous nos citoyens et en favorisant la croissance et le renforcement de l’économie locale. »

M. DeCourcey prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

« Fredericton devrait connaître une croissance au cours des prochaines années, particulièrement en raison de l’immigration », a affirmé le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « Ce programme pilote novateur contribuera à créer les meilleures conditions pour que les immigrants entrepreneurs trouvent des possibilités d’affaires et connaissent du succès. À notre avis, il s’agit d’une formule gagnante. »

Le ministère de l’Éducation, de la Formation et du Travail accordera 102 820 dollars au projet, tandis que le gouvernement fédéral y contribuera à hauteur de 259 224 dollars, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. La Ville de Fredericton versera quant à elle 78 007 dollars et un certain nombre de sociétés commanditaires offriront 65 720 dollars.

« La chambre de commerce de Fredericton est heureuse de lancer le programme Jumelage-Relève, qui répond à deux besoins précis qui auront des retombées immédiates sur notre économie locale : offrir des solutions aux entrepreneurs qui veulent vendre leur entreprise et augmenter considérablement les chances de réussir des immigrants entrepreneurs, contribuant du même coup à les inciter à s’installer à long terme dans notre communauté », a déclaré la directrice générale de la chambre de commerce de Fredericton, Krista Ross. « Les nouveaux arrivants apportent des compétences dont nous avons besoin, de même qu’un esprit d’entreprise et une diversité culturelle qui contribuent de manière positive à l’avenir économique et social du Nouveau-Brunswick. »