QUÉBEC (GNB) – L’amélioration de la formation et de l’accès à l’emploi était au cœur des discussions de la réunion des ministres responsables du marché du travail de l’ensemble du pays vendredi dernier à Québec.

Les ministres, y compris le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, se sont réunis pour discuter des priorités et faire progresser leurs intérêts communs, tels que la collaboration renouvelée en ce qui a trait aux ententes de transfert relatives au marché du travail, l’amélioration de l’information sur le marché du travail, ainsi que le renforcement de l’apprentissage, de la mobilité de la main-d’œuvre et de la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger.

« En collaborant avec mes collègues, nous travaillons pour veiller à ce que les décisions que nous prenons soient alignés sur les besoins en main-d’œuvre de notre province et de notre pays, a déclaré M. Arseneault. Nous écoutons les Néo-Brunswickois, et la principale priorité de votre gouvernement est de créer des emplois et d’assurer la croissance économique en améliorant l’accès à l’éducation postsecondaire et en offrant de la formation axée sur des compétences. »

Les ministres du marché du travail ont réaffirmé leur engagement à encourager une participation inclusive de la main-d’œuvre, à favoriser une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail, et à soutenir l’efficacité des marchés du travail afin de mieux servir tous les Canadiens.

« Le travail que nous faisons appuiera nos programmes d’emploi et de formation qui portent sur les besoins du marché du travail au sein d’une économie en rapide évolution », a affirmé M. Arseneault.

La réunion était coprésidée par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, François Blais, ainsi que par la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk.

Afin d’aider les gens à obtenir et conserver des emplois de qualité par l’entremise de mesures de formation et de soutien et éviter les dédoublements, les ministres ont identifié des priorités communes en vue de renforcer les ententes de transfert relatives au marché du travail, d’une valeur de trois milliards de dollars. Les ministres des provinces et des territoires ont souligné le financement supplémentaire de 175 millions de dollars prévu pour ces ententes en 2016-2017. Ils ont également insisté sur l’importance que les travaux à venir respectent les directives établies par les premiers ministres des provinces et des territoires.

« La grande priorité de notre gouvernement est de favoriser la croissance de l’économie en aidant les Canadiens de la classe moyenne, de même que ceux qui travaillent fort pour en faire partie, à acquérir la formation et les compétences dont ils ont besoin pour obtenir et conserver des emplois bien payés, a dit Mme Mihychuk. Grâce à la collaboration renouvelée avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, nous prenons des mesures qui mèneront à des résultats concrets pour les Canadiens. L’objectif de notre gouvernement est d’améliorer les perspectives d’emploi des Canadiens qui doivent surmonter d’importants obstacles pour accéder au marché du travail, comme les jeunes, les personnes ayant un handicap et les Autochtones. Nous continuerons à faire en sorte que nos programmes et services permettent à l’économie et au marché du travail de s’adapter aux défis que pose la mondialisation. »

Les ministres du marché du travail ont consulté plus de 700 intervenants, qui ont formulé des commentaires sur l’efficacité des ententes actuelles. Ils ont approuvé la publication du rapport de consultation, qui guidera l’approche collaborative visant à ce que la prochaine génération d’ententes soit :

  • souple et axée sur les besoins des clientèles et qu’elle réponde aux besoins des personnes, des travailleurs, des employeurs et des groupes sous-représentés sur le marché du travail, y compris les Autochtones;
  • fondée sur des données probantes pour mesurer le rendement de façon adéquate afin de mieux informer les Canadiens, de leur offrir de meilleurs services et de les aider à obtenir des résultats significatifs en matière d’emploi; et
  • favorable aux approches novatrices et à l’échange de pratiques exemplaires.

L’importance de veiller à ce que les Canadiens, notamment les étudiants, les gens d’affaires, les travailleurs et les éducateurs, disposent des connaissances et des outils nécessaires afin de prendre des décisions éclairées grâce à une information sur le marché du travail objective, de qualité et adaptée à leurs besoins a été réitérée. Pour ce faire, les ministres ont confirmé que le Conseil de l’information sur le marché du travail tiendra sa rencontre inaugurale et déterminera la composition du Comité consultatif des intervenants pancanadiens au cours des prochains mois.

Les ministres ont convenu de poursuivre leurs travaux avec leurs organismes de réglementation et leurs agences d’évaluation respectives afin que les nouveaux arrivants obtiennent plus rapidement de l’information leur indiquant s’il est possible de travailler dans leur domaine ou si une formation additionnelle est requise pour se conformer aux normes canadiennes. Ils ont annoncé que la cible pour obtenir une décision en matière de reconnaissance des qualifications passera d’un an à six mois.

De plus, les ministres ont lancé un site Web sur la mobilité de la main-d’œuvre pour informer les travailleurs accrédités de la façon de faire reconnaître leurs qualifications dans l’ensemble des provinces et territoires. Ces initiatives permettront aux employeurs d’avoir un meilleur accès à la main-d’oeuvre qualifiée dont ils ont besoin.

Les ministres ont aussi convenu d’examiner des approches novatrices visant à accroître la participation des employeurs afin d’améliorer les possibilités d’emploi et les débouchés pour les apprentis. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont également réaffirmé leur engagement à harmoniser la formation en apprentissage pour 30 métiers désignés Sceau rouge d’ici 2020 dans la plupart des provinces et des territoires, avec pour objectif l’harmonisation de la formation des deux tiers des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge d’ici 2017.

Les ministres ont souligné l’importance de renforcer les compétences numériques des travailleurs et ils ont réitéré leur engagement à répondre aux besoins des groupes sous-représentés sur le marché du travail. Ils ont aussi convenu de se réunir pour poursuivre leurs échanges sur l’innovation et les pratiques exemplaires. Ils ont reconnu que le forum est une plateforme collaborative multilatérale importante pour obtenir des résultats concrets relativement à des enjeux communs tels que les effets possibles de l’assurance-emploi et du Programme des travailleurs étrangers temporaires sur certaines composantes du marché du travail.