FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, dont les responsabilités comprennent l’immigration, à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui aura lieu du 30 octobre au 5 novembre :

Au cours de la Semaine nationale de l’immigration francophone, il est important de prendre en considération la contribution de notre population francophone.

Maintenir le profil linguistique unique du Nouveau-Brunswick est l’une des priorités de notre gouvernement. L’objectif de notre gouvernement est de favoriser la croissance de la population et de l’économie de la province, en partie, en attirant des travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail.

Comme le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada et que les francophones représentent le tiers de notre population, la province est particulièrement attrayante pour les immigrants francophones, car ils peuvent avoir accès aux services dans leur langue tout en apprenant l’anglais.

Au fur et à mesure que les immigrants francophones s’établissent au Nouveau-Brunswick, ils ajoutent au dynamisme et à la vitalité des communautés francophones et acadiennes. Cette semaine nous donne l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance dans nos communautés francophones et de réfléchir à la valeur qu’apportent les immigrants francophones à notre province.

La semaine est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et des Réseaux en immigration francophone. L’événement annuel a commencé au Nouveau-Brunswick, puis il a été adopté plus tard à l’échelle nationale.