FREDERICTON (GNB) – Le mercredi 2 novembre, les élèves de la neuvième année du Canada participeront à la journée Invitons nos jeunes au travail, organisée dans le cadre de la Semaine de l’orientation, qui se déroule du 31 octobre au 4 novembre.

« Invitons nos jeunes au travail offre aux élèves la possibilité d’explorer des carrières de façon pratique et d’apprendre sur place quelles connaissances et compétences sont nécessaires dans les milieux de travail actuels », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « J’encourage les élèves de la neuvième année à participer afin qu’ils puissent mieux comprendre la planification de carrière efficace. »

Cette journée est organisée par Partenariat en éducation, un organisme national sans but lucratif qui fait la promotion d’un système d’éducation publique solide. Le Nouveau-Brunswick s’est joint à ce programme en 1996. Depuis 1998, toutes les provinces et tous les territoires y participent.

« À mesure que les élèves passent la journée dans le milieu de travail d’un parent, d’un membre de la famille ou d’un ami, ils verront comment ce qu’ils apprennent à l’école servira de fondement pour des possibilités de carrière futures », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Il s’agit d’une excellente possibilité pour les élèves de la neuvième année de découvrir comment ce serait de travailler dans un domaine qui les intéresse et d’obtenir des conseils sur la façon de réaliser leur objectif de carrière. »

Cette année, le thème de la Semaine de l’orientation est Créer mon avenir et vise à promouvoir le développement de carrière comme partie intégrante de l’apprentissage des élèves au moyen d’une approche coordonnée globale dans l’école.

Au cours de la semaine, les élèves de toutes les écoles et de tous les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard seront invités à participer à des activités faisant la promotion des carrières.

En septembre, M. Arseneault et M. Kenny se sont joints à leurs homologues du Canada atlantique afin de discuter de l’importance de la transition de carrière au cours de la réunion du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation tenue à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils avaient également annoncé la mise en œuvre de la Semaine de l’orientation au Canada atlantique.

Cette semaine fait partie du Mois canadien de la carrière, qui sera célébré de diverses façons dans la province. Pour souligner le Mois canadien de la carrière, le gouvernement provincial mettra les sujets suivants en évidence :

  • première semaine : les particuliers et leur collectivité;
  • deuxième semaine : les employeurs de toute taille
  • troisième semaine : l’éducation – de la maternelle à la 12e année jusqu’à l’enseignement postsecondaire; et
  • quatrième semaine : le gouvernement et les organismes.