FREDERICTON (GNB) – Les gagnants de la compétition d’exploration des carrières ChatterHigh ont été annoncés aujourd’hui.

« Dans le cadre de cette compétition, les élèves de la province ont eu la possibilité d’explorer des cheminements de carrière afin de découvrir à quoi pourrait ressembler leur avenir », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à cette prochaine étape importante, et je félicite toutes les écoles qui ont participé. »

Voici les meilleures écoles dans chaque division :

  • Tableau de classement AAAA : Polyvalente W.-Arthur-Losier (1re), Saint John High School (2e), Riverview High School (3e), Kennebecasis Valley High School (4e), Fredericton High School (5e).
  • Tableau de classement AAA : Carleton North High School (1re), Polyvalente Roland-Pépin (2e), École Marie-Esther (3e), École Sainte-Anne (4e), École Clément-Cormier (5e).
  • Tableau de classement AA : École Maire-Gaétane (1re), Hartland Community School (2e), Minto Memorial High School (3e).
  • Tableau de classement A : Saint Mary’s Academy (1re), Campobello Island Consolidated School (2e), Grand Manan Community School (3e).

Au cours de la compétition, qui a eu lieu du 19 septembre au 28 octobre, les participants ont dû faire des recherches et répondre à 10 questions chaque jour. Les questions ont été fournies par les établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick et elles étaient rattachées à diverses carrières. Pour chaque bonne réponse, les écoles ont obtenu un point. Les écoles ayant un nombre similaire d’élèves se sont fait concurrence, et le prix en argent sera proportionnellement attribué. Cette année, les élèves ont répondu à plus de 120 000 questions dans le cadre de la compétition.

« Je suis heureux qu’autant d’élèves aient participé à cette compétition fascinante et intéressante », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Je félicite toutes les personnes qui ont participé. J’espère que les élèves en ont appris beaucoup et qu’ils ont obtenu des ressources supplémentaires pour les aider à déterminer leur future carrière. »

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a offert une somme de 5000 dollars pour les écoles gagnantes. Les finalistes peuvent utiliser leur prix en argent à leur discrétion pour un projet scolaire-communautaire.

« Il s’agit d’une ressource que les éducateurs en orientation peuvent utiliser toute l’année avec leurs classes afin de faire de l’exploration des ressources en matière d’éducation postsecondaire, de marchés du travail et de littératie financière une expérience positive », a dit le fondateur et président-directeur général de ChatterHigh, Lee Taal. « Afin d’augmenter la participation à l’extérieur des cours en matière de carrière, des compétitions sont organisées pour permettre aux écoles de recueillir des fonds alors que les élèves, les parents et les enseignants font de l’exploration. »

M. Taal encourage les élèves à continuer d’utiliser ChatterHigh pour explorer leurs carrières et à participer à la compétition nationale, qui se termine le 25 novembre.