SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a investi, au cours des deux dernières années universitaires, plus de 216 000 dollars dans le programme Promise Partnership de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, dans le cadre du Programme d’accès et de réussite.

« Votre gouvernement croit qu’une main-d’œuvre instruite est essentielle à la croissance économique et à la création d’emplois », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer des programmes importants comme le programme Promise Partnership, qui aide à orienter les jeunes en leur fournissant de l’information sur les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’études postsecondaires. En investissant dans des programmes du genre, et dans le programme d’accès gratuit aux études, nous permettons à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois d’accéder à l’enseignement supérieur. »

Le programme Promise Partnership appuie les jeunes en leur offrant du tutorat et du mentorat tout en les aidant à prendre des décisions éclairées en matière d’éducation postsecondaire. Le programme aide aussi à lutter contre la pauvreté en offrant des programmes de soutien à l’apprentissage à des jeunes de plusieurs quartiers prioritaires de Saint John.

Depuis 2009, le ministère finance le Programme d’accès et de réussite afin d’aider les universités et les collèges financés par des fonds publics à concevoir des programmes d’études en vue d’attirer et de retenir des étudiants de groupes sous-représentés et de leur permettre d’obtenir un diplôme. Ces groupes comprennent les Premières Nations, les personnes ayant un handicap, les étudiants à faible revenu, et les étudiants qui sont les premiers de leur famille à fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire.

Cette année, le gouvernement a investi plus de 1,9 million de dollars dans le programme, en plus d’une somme additionnelle de 696 000 dollars provenant de l’Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées.

« L’appui que le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail fournit aux élèves qui participent à notre programme Promise Partnership est original et novateur », a affirmé le vice-recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, Robert MacKinnon. « Le ministère aide ces élèves à continuer à fréquenter l’école secondaire, mais il les prépare aussi à réussir en fournissant du financement par l’intermédiaire du Programme d’aide aux études, qui leur permettra de faire des études postsecondaires sans être criblés de dettes quand ils les termineront. »

Plus tôt cette année, le gouvernement a mis en place le Programme d’aide aux études, un programme offrant des droits de scolarité gratuits aux étudiants du Nouveau-Brunswick qui ont des besoins financiers reconnus; dont le revenu familial annuel est de 60 000 dollars ou moins; et qui sont inscrits à un programme de premier cycle, un diplôme ou un certificat dans une université ou un collège de la province financé par des fonds publics.

En plus de ce programme, les étudiants peuvent avoir recours à d’autres mesures de soutien comme le programme de prêts aux étudiants, la bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick et la prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu. Le gouvernement a également éliminé les revenus des parents du calcul visant à évaluer le prêt aux étudiants afin que ces derniers puissent avoir plus facilement accès à des fonds.

« En tant qu’étudiant qui a participé au Promise Partnership, j’ai eu accès à un vaste réseau de personnes-ressources qui m’ont guidé dans mes études et mes activités para-universitaires et qui m’ont continuellement encouragé », a indiqué le représentant des arts au conseil étudiant de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, Kyle Rogers. « Grâce au Promise Partnership et au financement que j’ai reçu par l’entremise du Programme d’aide aux études, j’ai pu poursuivre mes études postsecondaires et me rendre là où je suis présentement. »