GRAND-SAULT (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent un somme totalisant 2,158 millions de dollars en vue d’améliorer l’infrastructure de recherche et des services industriels au Centre d’excellence en sciences agricoles et biotechnologiques situé au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), site de Grand-Sault. Le financement provient du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

« Cet investissement dans l’infrastructure montre que notre gouvernement reconnaît les avantages qu’une installation de pointe peut présenter pour un établissement postsecondaire et sa communauté », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement de M. Trudeau afin de soutenir nos entrepreneurs et nos communautés à ce chapitre en mettant à leur disposition un outil de développement socio-économique aussi important. »

Les fonds investis visent à moderniser le centre, à appuyer ceux qui s’en servent et à renforcer les capacités de recherche et développement au CCNB, site de Grand-Sault. Le projet permettra également d’améliorer la viabilité environnementale du centre, dont les capacités de recherche sur les biocarburants sont sans égales.

Le gouvernement provincial investit 1 262 500 dollars, tandis que la contribution du gouvernement fédéral est de 895 500 dollars.

« Les investissements visant à accroître la viabilité environnementale de l’infrastructure de recherche et d’innovation et de services industriels cadrent avec les objectifs du gouvernement du Canada relativement aux changements climatiques », a affirmé le député fédéral de Tobique-Mactaquac, T.J. Harvey. « Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement provincial afin d’investir dans une installation de pointe au CCNB, site de Grand-Sault.‎ »

M. Harvey prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires vise à améliorer et à moderniser les installations de recherche dans les campus canadiens et à améliorer la viabilité environnementale. Par l’entremise du fonds, le gouvernement fédéral fournira 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial investira 35,2 millions de dollars et les universités contribueront à hauteur de 14,1 millions de dollars pour la réalisation de plusieurs projets, ce qui portera à 98,6 millions de dollars l’investissement total dans l’infrastructure des universités et des collèges du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que des investissements supplémentaires fassent passer à 111 millions de dollars le montant total que recevront les collèges et les universités de la province.

« L’annonce d’aujourd’hui est chaudement accueillie par le CCNB puisque l’amélioration de l’infrastructure du site de Grand-Sault appuiera considérablement la poursuite de nos activités en recherche et services industriels », a dit la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. « Grâce à cet investissement, le personnel hautement qualifié disposera d’aires de recherche plus sécuritaires et plus confidentielles, permettant ainsi de continuer à subvenir à la demande sans cesse grandissante des entreprises et de contribuer davantage à la croissance économique à long terme de notre province. Je remercie les deux ordres de gouvernement puisqu’en accordant ce financement, ils reconnaissent le rôle primordial du CCNB dans le développement socio-économique de la province. »