SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial propose des modifications réglementaires à la Loi sur les normes d'emploi, qui auront une incidence sur le statut d’emploi des athlètes.

« Ici, au Nouveau-Brunswick, nous avons de nombreuses équipes et organisations de sport amateur exceptionnelles », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Chacune de ces équipes contribue de manière concrète au tissu social de leur communauté, tout en fournissant plusieurs avantages et retombées économiques. C’est pourquoi votre gouvernement est heureux de proposer des modifications réglementaires qui favoriseront la longévité de ces équipes et organisations dans les années à venir. »

Les règlements proposés auraient pour effet d’exempter les athlètes amateurs des dispositions suivantes de la loi lorsqu’ils participent à des activités liées à leur sport:

  • les congés annuels;
  • les jours fériés rémunérés;
  • le salaire minimum;
  • les heures de travail et les périodes de repos hebdomadaire; et
  • les protections relativement au congédiement et à la cessation d’emploi.

La Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont toutes des lois semblables en matière de normes d’emploi pour les athlètes amateurs.

« Le gouvernement provincial a fait preuve de grand leadership en prenant cette décision, non seulement pour les joueurs de hockey junior, mais pour tous les athlètes de la province », a déclaré le président-directeur général des Sea Dogs de Saint John, Trevor Georgie. « Nous avons toujours cru que nos joueurs ne sont pas des employés, et nous sommes heureux que le gouvernement du Nouveau-Brunswick le confirmera. Plusieurs autres provinces ont fourni la même exemption. »

Les projets de règlements sont affichés aux fins d’examen public pour une période de 30 jours. Le public a jusqu’au 5 mai pour consulter le site Web de l’examen public des projets de règlements et soumettre ses idées et commentaires. Les gens peuvent également soumettre des commentaires par courriel à l’adresse [email protected]; par téléphone au 1-844-453-4155; ou par télécopieur au 506-453-3780.