FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui est soulignée aujourd’hui :

Aujourd’hui, les Néo-Brunswickois se joignent aux autres personnes partout dans le monde pour reconnaître le courage et la persévérance dont ont fait preuve les réfugiés en surmontant de nombreux défis en vue recommencer leur vie.

La Journée mondiale des réfugiés a été créée par les Nations unies le 4 décembre 2000 pour attirer l’attention sur le sort des réfugiés mondiaux. C’est pour nous une occasion importante de prendre le temps de réfléchir à ce que nous pouvons faire, en tant que personnes et communautés, pour encourager et appuyer les réfugiés, et leur offrir notre respect.

Depuis un an et demi, j’ai vu les gens du Nouveau-Brunswick afficher une générosité et une compassion sans pareilles envers les réfugiés syriens. Nous avons appuyé l’initiative du gouvernement fédéral visant à réinstaller 25 000 réfugiés qui ont fui la guerre civile en Syrie. Depuis décembre 2015, les centres du Programme d’aide à la réinstallation, les organismes d’aide aux immigrants, les municipalités, les groupes de parrainage et les bénévoles du Nouveau-Brunswick ont travaillé avec le gouvernement provincial à la réinstallation de plus de 1700 nouveaux arrivants syriens dans leur communauté.

Votre gouvernement a formé un comité sur l’immigration à long terme en vue de répondre aux besoins continus relatifs à la réinstallation des nouveaux arrivants syriens. Ce comité se concentre sur tous les éléments de l’intégration, y compris l’emploi, la formation professionnelle, la formation linguistique, les compétences essentielles au travail, l’éducation, la santé, la sécurité publique et l’égalité de tous les membres de la famille. Il offre également des programmes et des services gouvernementaux adaptés aux nouveaux arrivants afin de mieux répondre aux besoins des personnes qui s’installent au Nouveau-Brunswick.

Chaque année, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants fuient leur maison pour chercher refuge. Votre gouvernement continuera d’agir en coordination avec les groupes d’intervenants pour que tous les nouveaux arrivants réussissent à s’intégrer dans les communautés du Nouveau-Brunswick. Ensemble, faisons en sorte que leurs droits et leur dignité soient protégés au Nouveau-Brunswick, et accueillons-les avec chaleur et compassion.