FREDERICTON (GNB) – Les élèves des écoles secondaires des quatre coins du Nouveau-Brunswick prendront part à la deuxième compétition annuelle ChatterHigh du 2 octobre au 1er décembre.

« Cette compétition est un outil pratique pour encourager nos jeunes à commencer à penser à leur carrière et à planifier en conséquence », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « J’encourage tous les élèves du secondaire à participer à cette occasion d’apprentissage divertissante et stimulante. »

ChatterHigh est un jeu éducatif en ligne qui fait participer les élèves, le personnel enseignant et les parents à l’information sur le marché du travail et à la planification de carrière.

Chaque jour, les participants font des recherches et répondent à 10 questions rattachées à diverses carrières. Pour chaque bonne réponse, leur école obtient un point. Les établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick fournissent aux élèves les questions auxquelles ils doivent répondre. Afin de pouvoir répondre aux questions, les élèves doivent utiliser des ressources en ligne sur les carrières, comme emploisNB.ca et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, pour en apprendre davantage sur le marché du travail.

« ChatterHigh est un moyen novateur de faire participer les élèves et je les encourage à examiner les futures possibilités de carrière », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Cette initiative permet d’exposer les élèves à des outils importants qui les aideront à s’orienter vers cette étape de la vie. »

Les 17 écoles qui obtiendront le plus de points recevront un prix en argent. Les écoles ayant un nombre similaire d’élèves se feront concurrence, et le prix en argent sera proportionnellement attribué aux gagnants de chaque groupe. Les écoles peuvent utiliser leur prix à leur discrétion pour un projet scolaire-communautaire.

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a parrainé plus de 100 questions de jeu, tandis que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a offert une somme de 5000 dollars pour les écoles gagnantes.

« En raison de l’avalanche d’information disponible en ligne, les options de recherche peuvent être intimidantes pour les jeunes d’aujourd’hui », a dit le fondateur et président-directeur général d’EdTech ChatterHigh, Lee Taal. « Par conséquent, de nombreux élèves ne sont pas au courant des ressources et des parcours disponibles, même dans leur propre province. Le Nouveau-Brunswick est un chef de file dans l’adoption de plates-formes innovatrices en vue d’aider les élèves. Nous sommes heureux de ce partenariat qui nous permet d’organiser une compétition dans l’ensemble de la province au moyen de notre jeu éducatif pour rendre l’exploration de ces renseignements amusante. »