FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investiront une somme totalisant plus de 400 000 dollars pour aider NouLAB au Centre Pond-Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick à mener des recherches afin de trouver des façons d’améliorer la rétention des immigrants.

« Votre gouvernement reconnaît l’importance de retenir les immigrants qui arrivent et s’établissent au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « Des nouveaux arrivants du monde entier pensent s’établir au Nouveau-Brunswick pour intégrer nos communautés en pleine croissance en tant que participants précieux au sein de notre main-d’œuvre et pour contribuer à développer le tissu de nos communautés. Nous sommes heureux d’appuyer les recherches de NouLAB, car une augmentation de l’immigration peut aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans notre province et à remettre notre économie en marche. »

NouLAB, qui est une coentreprise du Centre Pond-Deshpande et du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, réalisera ses travaux en collaboration avec des néo-Canadiens, des organismes d’aide à l’établissement, des municipalités, des universités et le public.

Le gouvernement provincial accorde 222 000 dollars par l’entremise du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, tandis que le gouvernement fédéral verse une contribution de 190 000 dollars par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Le travail réalisé par NouLAB du Centre Pond-Deshpande nous permettra d’obtenir des renseignements précieux sur les défis complexes liés à la rétention des immigrants au Nouveau-Brunswick », a affirmé le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Avoir l’information dont nous avons besoin pour trouver de nouvelles solutions à ces défis nous aidera à prendre les bonnes décisions et à mettre en œuvre les bonnes stratégies pour nous assurer de continuer à bâtir des communautés fortes, inclusives et dynamiques en comblant les pénuries de main-d’œuvre, en accroissant notre population, ainsi qu’en développant et en diversifiant notre économie. »

M. DeCourcey prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

Ces investissements s’appuient sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique des gouvernements fédéral et provinciaux, qui visent à stimuler la croissance économique dans la région à l’aide d’initiatives comme le Projet pilote en matière d’immigration au Canada atlantique.