FREDERICTON (GNB) – La fin de l’année est un moment où de nombreux Néo-Brunswickois en profitent pour se rassembler avec leur famille et leurs amis afin de célébrer le temps des Fêtes, pour prendre une pause de leur routine quotidienne et pour participer à des activités festives.

Certains travailleurs n’ont pas cette pause, et les efforts qu’ils déploient pour assurer une belle période des Fêtes ne devraient pas passer inaperçus. Que ce soit les commis dans les magasins qui vendent des cadeaux; les travailleurs des industries pétrolière et gazière et des services publics qui s’assurent que les maisons sont chauffées; les membres du personnel des restaurants et des supermarchés qui veillent à ce que les réfrigérateurs et les garde-manger soient remplis; les travailleurs de la santé et les premiers intervenants qui gardent les gens en sécurité; ou bien les équipes chargées de l’entretien des routes qui déblaient les chemins pour les déplacements, ces personnes travaillent toutes pour donner aux gens du Nouveau-Brunswick la possibilité de profiter de leur temps de vacances au maximum.

« Votre gouvernement travaille fort pour créer une croissance économique constante, des emplois et une meilleure qualité de vie pour les Néo-Brunswickois et leur famille », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « J’invite tous les Néo-Brunswickois à avoir une pensée pour ceux qui travaillent et qui sont loin de leur famille pendant le temps des Fêtes afin que les autres puissent passer du temps avec leurs proches. Votre gouvernement valorise les Néo-Brunswickois qui travaillent fort. C’est pourquoi nous avons augmenté le salaire minimum et instauré un nouveau jour férié à compter de février 2018. Ce jour férié aidera à rassembler les familles et les communautés et il favorisera un bon équilibre travail-vie lors de notre longue saison hivernale. »

Présenté au printemps 2017, le jour de la Famille sera un jour férié payé qui sera célébré le troisième lundi de février. La loi qui fera de ce nouveau congé un jour de repos prescrit pour tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick, y compris les employés visés par une convention collective, entre en vigueur le 1er janvier.

Depuis septembre 2014, le salaire minimum a augmenté trois fois : il est passé de 10 $ à 10,65 $ l’heure, pour atteindre finalement 11 $ l’heure le 1er avril 2017. Entre 2015 et 2016, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,3 pour cent, ce qui représente la deuxième croissance la plus élevée parmi les provinces et territoires. Jusqu’à maintenant en 2017, la rémunération hebdomadaire moyenne dans la province a augmenté de 1,5 pour cent. En ce qui concerne le produit intérieur brut réel, l’économie a affiché une croissance de 1,2 pour cent entre 2015 et 2016, ce qui représente une croissance positive pour une troisième année consécutive. Les taux d’emploi moyens annuels au Nouveau-Brunswick sont en voie d’être plus élevés que ceux connus en 2016.