FREDERICTON (GNB) – Près de 2300 emplois d’été sont disponibles, cette année, afin d’aider à offrir de précieuses possibilités d’apprentissage expérientiel aux étudiants.

« L’emploi pour les jeunes est une priorité de votre gouvernement », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « Grâce au programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED), les étudiants de niveau postsecondaire ont l’occasion d’acquérir une précieuse expérience de travail et de profiter d’un apprentissage expérientiel de qualité, ce qui leur permet de développer des compétences transférables ou de trouver un emploi dans leur domaine d’études après l’obtention de leur diplôme. »

Cette année, le gouvernement investit une somme supplémentaire de quatre millions de dollars dans le programme SEED afin de créer 400 nouveaux placements, pour un total de 2000 emplois.

Pour ce qui est de l’été 2018, les étudiants ont pu s’inscrire au programme SEED à partir du 15 décembre 2017, soit un mois et demi plus tôt que l’an dernier. En raison de l’investissement supplémentaire dans le programme, la durée des emplois passera de huit à neuf semaines pour les étudiants collégiaux et les élèves terminant leur secondaire, et de 10 à 14 semaines dans le cas des étudiants universitaires.

Les étudiants ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire au programme. En avril, les candidats admissibles au programme SEED seront sélectionnés au hasard et recevront un billet d’emploi pour l’un des 2000 emplois disponibles, ainsi que des directives sur la façon de communiquer avec les employeurs inscrits au programme. Les employeurs peuvent continuer d’afficher des offres d’emploi jusqu’à ce que tous les étudiants qui ont reçu un billet d’emploi aient obtenu un placement.

« J’encourage fortement tous les employeurs du Nouveau-Brunswick, y compris les organismes sans but lucratif, les communautés des Premières Nations, les municipalités et le secteur privé, à s’inscrire au programme SEED et à offrir aux étudiants néo-brunswickois la possibilité d’acquérir de précieuses compétences et de se préparer pour leur carrière future, a dit M. LePage. Grâce aux emplois d’été offerts dans le cadre du programme SEED et aux autres possibilités d’emploi dans les secteurs public, privé et sans but lucratif, les étudiants néo-brunswickois auront accès à de nombreux emplois d’été de qualité en 2018. »

Les étudiants et les employeurs peuvent obtenir plus de renseignements sur le processus de demande et les critères d’admissibilité en consultant le site Web www.NBseed.ca.

En plus d’élargir le programme SEED, le gouvernement provincial a annoncé des investissements supplémentaires, dans le budget 2018-2019, afin de promouvoir les emplois pour les jeunes. Voici certaines de ces mesures :

  • En plus des investissements précédents, près de 28 millions de dollars seront investis en vue de soutenir l’emploi des jeunes.
  • Une somme additionnelle de cinq millions de dollars sera investie dans le Fonds d’emploi pour les jeunes.
  • Un programme de stage rémunéré sera établi au sein du gouvernement afin d’embaucher des Néo-Brunswickois fraîchement diplômés de façon à ce qu’ils demeurent dans la province, tout en revitalisant la fonction publique.
  • Deux millions de dollars seront investis pour élaborer davantage de produits d’information innovateurs sur le marché du travail en vue de faire mieux connaître la gamme complète de programmes et de services offerts pour aider les jeunes à acquérir de l’expérience de travail pratique, mais aussi les possibilités d’emploi actuelles et futures.

De plus, le gouvernement provincial investira 1,3 million de dollars afin d’appuyer la création de plus de 280 emplois d’été dans les parcs provinciaux, les centres d’information aux visiteurs et les bibliothèques publiques. Les emplois d’été dans les parcs provinciaux ou dans les centres d’information aux visiteurs seront affichés sur le site Web www.emploisnb.ca. Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature pour obtenir un emploi d’été dans une bibliothèque publique ou dans un musée communautaire peuvent également visiter la bibliothèque et le musée de leur région pour avoir de plus amples renseignements.

Ces initiatives viendront s’ajouter à d’autres programmes déjà offerts par le gouvernement provincial, dont le Fonds d’emploi pour les jeunes, l’initiative Promesse d’emploi et le programme Accroissement de l’emploi, qui visent à aider les employeurs et les employés à répondre à leurs besoins en matière d’emploi et à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Ces programmes visent à aider à retenir les jeunes dans la province et à former les Néo-Brunswickois en leur fournissant une expérience de travail enrichissante, tout en contribuant au développement d’une main-d’œuvre qualifiée au profit de l’économie du Nouveau-Brunswick. Au cours des dernières années, le gouvernement provincial a également mis en œuvre le Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, qui offrent des bourses provinciales non remboursables en vue de rendre les études postsecondaires plus accessibles en fournissant davantage d’aide financière immédiate.