FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 11,4 millions de dollars, cette année, par l’entremise de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick pour appuyer la recherche et le développement dans les établissements postsecondaires et les instituts de recherche, ainsi que pour aider à retenir et à attirer des étudiants de cycles supérieurs dans la province. L’investissement représente une augmentation de 70 pour cent du budget de la fondation comparativement à l’exercice précédent.

« L’innovation est un élément important du plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement. L’augmentation de la recherche et développement est un pilier de notre nouveau programme d’innovation de cinq ans », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Innovation. « Le renforcement des capacités de nos établissements postsecondaires et de nos instituts de recherche au moyen d’investissements stratégiques garantira que notre province est prête à saisir les possibilités et à innover alors que nous travaillons à faire du Nouveau-Brunswick la province intelligente. »

L’investissement aidera la fondation à offrir les programmes suivants :

  • le Fonds pour l’innovation en recherche;
  • les bourses d’études supérieures;
  • l’Initiative d’assistanats à la recherche; et
  • l’Initiative de techniciens à la recherche.

Auparavant, l’Initiative de techniciens à la recherche était offerte tous les deux ans. Grâce à l’augmentation de l’investissement, la fondation prévoit offrir ce programme chaque année.

« Cette augmentation de l’investissement est vraiment bien accueillie et prometteuse », a dit le président-directeur général de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, Calvin Milbury. « La recherche permet de réaliser le travail de base qui est souvent peu remarqué avant le lancement d’un produit ou d’un service innovateur. Ces fonds sont essentiels au recrutement et à la rétention des cerveaux les plus brillants au Canada et nous aideront à renforcer les capacités afin de mener de la recherche de calibre mondial. »

En 2017-2018, 32 chercheurs ont reçu des investissements, 182 étudiants de cycles supérieurs ont obtenu des bourses d’études, des chercheurs ont reçu du financement pour 112 assistants à la recherche et six techniciens de recherche à temps plein ont été embauchés grâce à ces programmes.

« L’Initiative d’assistanat à la recherche m’a permis de rester au Nouveau-Brunswick afin d’étudier pour obtenir une maîtrise en génie électrique », a affirmé une ancienne étudiante de l’Université du Nouveau-Brunswick, Katie Wilson. « J’ai donc pu décrocher un emploi ici comme agente de projet à l’Institute of Biomedical Engineering. Grâce au financement, j’ai pu faire de la recherche dans un domaine qui me passionne, les prothèses myoélectriques, et j’ai pu voir l’impact réel de ma recherche sur les amputés qui venaient à la clinique. »

La Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick est une société indépendante sans but lucratif qui se spécialise dans les investissements en capital de risque et en recherche. Déterminée à favoriser l’innovation dans la province, la fondation s’applique à fournir les ressources et l’expertise nécessaires afin de saisir de nouvelles possibilités, de connaître de l’essor et de réaliser des avancées au Nouveau-Brunswick.

Ayant investi plus de 85 millions de dollars et amassé plus de 425 millions de dollars provenant d’autres sources, la fondation a contribué à la création de plus de 106 entreprises et au financement de 470 projets de recherche appliquée depuis ses débuts en 2003. Le rendement des investissements revient à la fondation pour être réinvesti dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

Le programme d’innovation pluriannuel du Nouveau-Brunswick favorise l’innovation et stimule la recherche et le développement dans la province. Le gouvernement investira plus de 53,5 millions de dollars en 2018-2019 pour appuyer l’innovation en encourageant les innovateurs, en stimulant la recherche et le développement, en appuyant le développement d’entrepreneurs, en encourageant les espaces d’innovation, en dirigeant le programme de cybersécurité et en faisant preuve d’innovation dans sa façon de fonctionner.

La Semaine de l’innovation se déroule au Nouveau-Brunswick du 29 avril au 5 mai, et elle propose des événements et des activités pour célébrer la culture d’innovation dans la province. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.