SAINT ANDREWS (GNB) – Le gouvernement provincial investit une somme de 2,1 millions de dollars dans un programme pilote de supplément salarial qui sera connu sous le nom de Fonds d’emploi touristique pour les aînés.

Le fonds encouragera l’embauche d’aînés et mettra à profit leur expérience et leur désir de demeurer actifs et autonomes plus longtemps. Il aidera également les exploitants touristiques à prolonger leurs activités jusqu’à l’automne.

« Le tourisme est un élément clé du plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement, qui vise à stimuler l’économie et à créer des possibilités d’emploi pour la population du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ce programme ciblera les exploitants d’entreprises touristiques saisonnières qui ont l’habitude de réduire leur effectif ou de cesser leurs activités à la fin de l’été. »

M. Ames parlait au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage.

Le fonds offrira des suppléments salariaux aux exploitants d’entreprises touristiques saisonnières qui sont en activité jusqu’à huit mois par année afin de leur permettre d’embaucher des personnes sans emploi et âgées de 55 ans ou plus. Les stages seront d’une durée maximum de 12 semaines et comporteront au plus 40 heures de travail par semaine. On s’attend à ce que le programme offre de 600 à 850 stages dans le secteur touristique cette année.

« L’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick est convaincue que le Fonds d’emploi touristique pour les aînés, visant à créer un marché du travail plus résilient et plus inclusif, est une étape positive en vue de combler la pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous sommes confrontés », a dit le président du conseil d’administration de l’association, Dan Myers.

Les employeurs du secteur sans but lucratif seront admissibles à un remboursement salarial de 100 pour cent. Les employeurs du secteur privé seront admissibles à recevoir des suppléments salariaux couvrant 50 pour cent du salaire minimum pour les stages.

Les employeurs qui sont approuvés pour un supplément salarial embaucheront les travailleurs eux-mêmes et sont encouragés à offrir un salaire plus élevé que le salaire minimum ainsi que des semaines d’emploi supplémentaires.

« Je suis ravi que notre magnifique Jardin Kingsbrae ait pu accueillir cette annonce visant à aider les exploitants touristiques à embaucher davantage d’aînés au sein de notre industrie », a affirmé le directeur des ventes et du marketing du site, Brad Henderson. « Le Jardin Kingsbrae travaille également avec des partenaires afin de faire de Saint Andrews une collectivité amie des aînés, et cette nouvelle initiative du gouvernement du Nouveau-Brunswick nous aidera à réaliser cet objectif. »

De plus amples renseignements au sujet du fonds sont disponibles en ligne.