FREDERICTON (GNB) – Une cérémonie d’inauguration du nouvel édifice de kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton, a eu lieu aujourd’hui.

Cet édifice d’une valeur de 36 millions de dollars et d’une superficie de 5400 mètres carrés (60 000 pieds carrés) abritera un groupe de recherche en santé, mieux-être et condition physique dans le but d’établir le Nouveau-Brunswick comme chef de file des soins de santé préventifs.

Le projet a pu être réalisé grâce à un investissement de 24,87 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial.

« Votre gouvernement comprend qu’afin d’améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick, l’une des meilleures choses que nous puissions faire, c’est investir dans l’éducation et la formation », a déclaré le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « Un tel investissement aide nos étudiants à réussir et à prospérer ici, au Nouveau-Brunswick. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, Roger Melanson.

« En plus du grand nombre d’initiatives et de programmes axés sur les soins de santé préventifs à l’Université du Nouveau-Brunswick, cet agrandissement nous a placés encore plus près de la possibilité d’être un chef de file du mieux-être dans notre région », a dit le recteur et vice-chancelier, Eddy Campbell. « Cet espace renouvelé abrite maintenant notre faculté de kinésiologie en pleine croissance, qui est l’une des meilleures au pays. »

Le coût croissant du traitement des maladies chroniques stimule la demande en recherche appliquée dans les soins préventifs et les soins de réadaptation.

« Le Nouveau-Brunswick est l’endroit idéal pour mettre en œuvre des approches audacieuses et transformatrices qui appuieront la vie saine », a affirmé le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Par l’inauguration du tout nouvel édifice de kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, notre ville et notre province continueront d’être des chefs de file dans la recherche novatrice en santé qui contribuera à un plus grand sentiment de bien-être pour chaque Canadien. »

M. DeCourcey participait à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le nouvel édifice a des caractéristiques particulières. Les arbres ont été récoltés à partir du chantier du projet et ont servi à la fabrication d’un espace de détente, d’un lutrin, d’un bureau de réception et de bancs pour les vestiaires. Les chaises venant de la zone de places assises de « The Pit », dans le gymnase Lady Beaverbrook, ont été remises à neuf et ont été mises en évidence. Il y a un mur vivant et un toit végétatif. De l’eau de pluie recyclée est utilisée dans tout l’édifice.

Une capsule historique de 50 ans a été placée dans la pierre angulaire de l’édifice, contenant des dizaines d’objets comme un crayon confectionné à la main d’un ancien doyen de la faculté de kinésiologie, un appareil Fitbit, la carte étudiante du président de la Student Union de 2017 de l’université et un sifflet imprimé en trois dimensions qui a été créé par un étudiant en génie.