FREDERICTON (GNB) – C’est le début de la deuxième phase du programme pilote à l’intention des travailleurs saisonniers, qui sera offert aux personnes du Nouveau-Brunswick admissibles dont les prestations d’assurance-emploi prennent fin avant la reprise de leur emploi saisonnier.

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que les travailleurs saisonniers jouent dans notre économie provinciale », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous mettons l’accent sur le soutien aux travailleurs saisonniers dans la province et sur l’établissement de liens entre eux et les industries qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre. En fin de compte, l’objectif du gouvernement est d’aider à prolonger la période d’emploi des travailleurs saisonniers en leur offrant de la formation et une expérience de travail. »

Le programme propose une formation ou une expérience de placement professionnel de sept semaines aux travailleurs dans les secteurs des pêches, de l’agriculture, de la foresterie et du tourisme dans la région économique 09 de l’assurance-emploi, soit Restigouche-Albert. Cette région comprend la totalité des comtés de Restigouche, Gloucester, Northumberland et Kent et des parties des comtés de York, Sunbury, Queens, Westmorland et Albert. La région est la plus grande de la province.

La formation se rattacherait habituellement au secteur du travailleur et serait offerte de concert avec l’employeur.

La première phase du programme s’est déroulée entre mars et juin 2018, et 99 personnes y ont pris part. Pour être admissibles, les participants doivent avoir occupé un emploi saisonnier pendant au moins deux ans dans les secteurs des pêches, de l’agriculture, de la foresterie et du tourisme et habiter dans la région de l’assurance-emploi de Restigouche-Albert. Ils doivent être prêts, disponibles et capables de participer à une formation ou à un placement professionnel; être prêts à reprendre leur emploi au début de la saison; et rencontrer un conseiller en emploi pour établir un plan d’action-emploi.

Le programme est géré au nom de la province par deux organismes communautaires : le Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne inc. et Apprentissage pour adultes Miramichi inc.

« Dans le cadre de la deuxième phase du programme pilote, nous avons embauché un travailleur communautaire pour aider les travailleurs saisonniers à s’y retrouver avec le régime d’assurance-emploi ainsi qu’avec les programmes et les services de développement de l’emploi », a affirmé le directeur général du Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne inc., Léo-Paul Pinet. « Ce travailleur communautaire a une vaste connaissance du travail saisonnier dans la région, et il aidera à mettre les travailleurs saisonniers en rapport avec les services disponibles lorsque c’est nécessaire. »

Ces travailleurs saisonniers peuvent communiquer avec le Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne inc. au 506-727-9327.

M. Holder a indiqué que tous les Néo-Brunswickois sans emploi sont admissibles aux programmes et aux services offerts par le ministère. Les personnes sont encouragées à communiquer avec leur bureau local de développement de l’emploi au sujet de la formation professionnelle et des services de recherche d’emploi.

De plus amples renseignements sur le projet pilote du programme des travailleurs saisonniers sont disponibles en ligne.