FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial travaille avec des partenaires pour lancer une nouvelle initiative intitulée PrêtPourl’AvenirNB, conçue pour élargir la main-d’œuvre provinciale, retenir les jeunes au Nouveau-Brunswick et faire croître l’économie.

Les partenaires comprennent le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Centraide de la région du centre du Nouveau-Brunswick, la Banque Royale, et les quatre universités de la province qui sont financées par des fonds publics.

PrêtPourl'AvenirNB vise à préparer les étudiants universitaires à l’emploi tout en aidant les employeurs locaux à trouver et à recruter des employés qualifiés. L’initiative :

  • fournira aux étudiants des occasions d’acquérir une expérience en milieu de travail auprès d’employeurs avant l’obtention de leur diplôme;
  • améliorera l’aptitude au travail des étudiants dans un domaine lié à leurs études; et
  • soutiendra la croissance, le recrutement et la rétention de l’effectif pour les employeurs du Nouveau-Brunswick.

« Donner aux étudiants du Nouveau-Brunswick les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour s’épanouir est un effort d’équipe », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes ravis de travailler avec les dirigeants du secteur privé et des organismes à but non lucratif, ainsi qu’avec les excellentes universités du Nouveau-Brunswick qui sont financées par des fonds publics, afin de créer une initiative de collaboration qui aidera les étudiants, les entreprises et les organismes à but non lucratif. »

Les étudiants de premier cycle peuvent être admissibles à un financement et à un soutien de coordination pour acquérir les compétences et les possibilités dont ils ont besoin grâce à une expérience de travail au Nouveau-Brunswick. PrêtPourl'AvenirNB permettra aux employeurs locaux d’entretenir et de renforcer des liens avec de futurs employés.

« PrêtPourl'AvenirNB est une excellente occasion pour les employeurs de la province d’établir des liens avec des étudiants universitaires talentueux et motivés », a affirmé le président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Thomas Raffy.

« Cette initiative est un moyen de trouver et de soutenir les futurs employés de notre province », a dit la présidente-directrice générale du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, Adrienne O’Pray. « Elle aide à développer les compétences de l’étudiant, elle enrichit l’apprentissage en salle de classe, et elle contribue grandement à la croissance de notre main-d’œuvre et au renforcement de notre économie. »

« L’apprentissage expérientiel augmentera la diversité et l’enthousiasme dans les milieux de travail et injectera de l’énergie et de nouvelles perspectives dans le travail à but non lucratif », a déclaré le directeur général de Centraide de la région du centre du Nouveau-Brunswick, Jeff Richardson.

Tous les étudiants de premier cycle des quatre universités du Nouveau-Brunswick financées par des fonds publics sont admissibles à l’initiative. Les expériences d’apprentissage doivent être offertes par des employeurs du Nouveau-Brunswick et coordonnées par les bureaux d’apprentissage expérientiel sur les campus tout au long de l’année d’études. Des coordonnateurs de l’apprentissage expérientiel sont en poste dans chacune des quatre universités – soit la St. Thomas University, l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton et la Mount Allison University – en vue de jumeler les étudiants avec des employeurs.

« Cette initiative a le pouvoir de vraiment aider les étudiants à voir et à planifier leur avenir au Nouveau-Brunswick », a affirmé la directrice générale de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, Emily Blue. « Grâce à PrêtPourl'AvenirNB, les étudiants universitaires auront la chance d’établir des liens au sein du secteur des affaires, du secteur à but non lucratif et du secteur public, ce qui leur donnera les compétences et l’expérience nécessaires pour décrocher d’excellents emplois ici, au Nouveau-Brunswick. »

« Nous sommes très heureux de cette initiative, qui aidera nos membres à avoir accès à des possibilités d’apprentissage expérientiel rémunérées », a dit le président de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton, Alexandre Cédric Doucet. « Ces expériences deviendront encore plus importantes à mesure qu’ils commenceront à faire leur vie au Nouveau-Brunswick après l’obtention de leur diplôme. »

L’initiative PrêtPourl'AvenirNB a été créée à la suite du rapport d’un groupe de travail qui demandait un plus grand nombre d’occasions d’apprentissage expérientiel et de possibilités d’emploi pour les étudiants universitaires du Nouveau-Brunswick. L’objectif est d’aider les employeurs à combler les pénuries de main-d’œuvre tout en offrant aux étudiants une expérience de travail au Nouveau-Brunswick avant qu’ils obtiennent leur diplôme. Enfin, PrêtPourl'AvenirNB vise à soutenir la croissance économique ainsi que le recrutement et la rétention d’étudiants néo-brunswickois instruits.

De plus amples renseignements sur PrêtPourl'AvenirNB sont disponibles en ligne.