FREDERICTON (GNB) – Cinq bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick acceptent les dons de téléphones intelligents usagés pour aider les personnes aveugles ou atteintes de cécité partielle.

Rendre l’appareil est un partenariat entre les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, la Fondation INCA Nouveau-Brunswick et le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, qui met à niveau les téléphones intelligents usagés et les donne à des personnes ayant une perte de vision. Les téléphones intelligents sont un outil qui aide les personnes aveugles ou atteintes de cécité partielle à avoir accès à de possibilités et à accroître leur autonomie.

« Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick sont une ressource clé dans nos communautés, car elles donnent l’occasion aux résidents d’apprendre, de lire, de créer, de jouer et de réussir », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ce partenariat avec INCA Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme Rendre l’appareil va dans le même sens que nos initiatives gouvernementales pour appuyer l’inclusion sociale et économique. »

Quarante-six pour cent des Canadiens qui sont aveugles ne possèdent pas de téléphone intelligent ou n’en possèdent pas un qui soit suffisamment avancé pour les aider au quotidien. Le taux de chômage des personnes ayant une perte de vision est trois fois plus élevé que la moyenne canadienne. Il est donc plus difficile pour bon nombre d’entre elles d’avoir les moyens de se procurer un appareil mobile.

« Nous demandons aux gens du Nouveau-Brunswick de vérifier dans leurs tiroirs au cas où ils auraient de vieux téléphones intelligents qui ne sont plus utilisés et d’en faire don aux bibliothèques publiques participantes », a affirmé la directrice générale d’INCA Nouveau-Brunswick, Denise Coward. « De nombreux Canadiens possèdent plusieurs téléphones, qu’ils mettent régulièrement à niveau pour un modèle plus récent. Mettons ces téléphones dans les mains des personnes dans notre communauté qui en ont besoin. Grâce à ce partenariat avec les bibliothèques publiques, il est simple et commode pour quiconque de prendre une enveloppe de don et d’envoyer son téléphone usagé par la poste. »

Les téléphones intelligents peuvent offrir aux personnes ayant une perte de vision des niveaux sans précédent d’information et d’autonomie parce qu’ils peuvent servir à une multitude de tâches, comme naviguer avec le GPS, reconnaître les couleurs et les visages, lire du texte imprimé, confirmer les bons médicaments, et avoir accès à une aide de la part d’un volontaire voyant.

Les dons de téléphones intelligents peuvent être faits à :

  • la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston;
  • la Bibliothèque du centenaire de Campbellton;
  • la Bibliothèque publique de Fredericton;
  • la Bibliothèque publique de Moncton; et
  • la Bibliothèque publique de Saint John.

Les bibliothèques offriront une enveloppe prépayée du programme Rendre l’appareil pour faire don des téléphones intelligents. La Fondation INCA délivrera un reçu à des fins fiscales aux personnes qui font don de leur téléphone.

De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles à www.rendrelappareil.ca.