FREDERICTON (GNB) – Un gala qui aura lieu le 12 novembre soulignera les succès d’étudiants universitaires, d’éducateurs ainsi que d’employeurs du Nouveau-Brunswick dans le cadre de l’initiative PrêtPourl’AvenirNB.

« PrêtPourl’AvenirNB a réussi à établir des liens entre le secteur privé, le secteur à but non lucratif et les étudiants universitaires, et à leur offrir des possibilités d’apprentissage expérientiel », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Cela permet aux étudiants de trouver des emplois à temps plein au terme de leurs études et aux employeurs de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. Le gala est une occasion de souligner les histoires de réussite de PrêtPourl’AvenirNB. »

Le gala aura lieu en même temps que le sommet sur la main-d’œuvre de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, qui portera sur les façons d’attirer des travailleurs de partout dans le monde, de retenir les jeunes du Nouveau-Brunswick dans la province ainsi que d’encourager la diversité de la main-d’œuvre et des pratiques exemplaires chez les employeurs.

Le gala est organisé par la Banque Royale du Canada (RBC) et Malley Industries. La Chambre de commerce pour le Grand Moncton, la Chambre de commerce de l’Atlantique, l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton, le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial et Opportunités NB figurent parmi les autres partenaires.

« La prospérité du Nouveau-Brunswick dépend de notre capacité à aider les jeunes à se préparer pour les carrières de demain », a affirmé la vice-présidente régionale de l’est du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard chez RBC, Janice McNutt-Lanctin. « Voilà pourquoi Objectif avenir RBC a décidé de se joindre à titre de commanditaire principal du gala PrêtPourl’AvenirNB. Objectif avenir RBC est notre engagement à utiliser nos connaissances, nos compétences et nos ressources dans le but d’aider les jeunes à avoir accès à un emploi valorisant grâce à de l’expérience de travail, au développement des compétences, au réseautage et au bien-être mental. Nous sommes ravis que le gala PrêtPourl’AvenirNB soulignera des exemples de meilleures pratiques venant d’employeurs, d’éducateurs et de jeunes. »

« L’expérience PrêtPourl’AvenirNB est une occasion en or pour les étudiants, les employeurs et les établissements d’enseignement de participer à une initiative collaborative axée sur l’avenir qui favorise la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick », a dit le président et directeur général de Malley Industries, Terry Malley. « Chez Malley Industries, nous sommes fiers de participer à cette initiative. »

« PrêtPourl’AvenirNB est un programme opportun et efficace qui relie les jeunes talents aux besoins en main-d’œuvre de nos employeurs », a indiqué le directeur général de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, John Wishart. « La tenue parallèle du premier gala PrêtPourl’AvenirNB et du sommet sur la main-d’œuvre, en novembre, s’inscrit parfaitement dans nos efforts visant à mettre en lumière les solutions qui répondent à nos besoins en matière d’attraction et de maintien de la main-d’œuvre. La chambre de commerce est ravie de participer à la planification et à la réalisation de ces deux événements vedettes. »

« Notre gouvernement est heureux de voir le secteur privé du Nouveau-Brunswick mener cette importante initiative qui permet de créer des partenariats dans l’ensemble de la province », a dit M. Holder.

Le conférencier d’honneur au gala sera John Stackhouse, premier vice-président, Bureau du chef de la direction, chez RBC.

L’initiative PrêtPourl’AvenirNB a été créée en réponse au rapport d’un groupe de travail qui recommandait l’élargissement des capacités d’apprentissage expérientiel et des possibilités de travail pour les étudiants universitaires du Nouveau-Brunswick. L’objectif est d’aider les employeurs à combler les pénuries d’effectifs tout en offrant aux étudiants des expériences de travail au Nouveau-Brunswick avant la fin de leurs études. Enfin, l’initiative vise à soutenir la croissance économique ainsi qu’à aider à recruter des Néo-Brunswickois éduqués et à les encourager à rester dans la province.

Les billets pour le gala sont disponibles en ligne.