SAINT JOHN (GNB) – Le programme de transition destiné aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui souhaitent obtenir un baccalauréat en sciences infirmières sera rétabli à l’Université du Nouveau-Brunswick, et ce, afin d’aider à contrer la pénurie de personnel infirmier dans la province. Le programme contribue à leur formation en vue de devenir des infirmières et infirmiers immatriculés.

Le financement permettra d’appuyer la participation de 24 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés au programme, au campus de l’université situé à Saint John, à compter de janvier 2020 jusqu’à l’obtention du diplôme en mai 2022.

« Contrer la pénurie de personnel infirmier dans notre province est une priorité de notre gouvernement », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Le rétablissement du programme de transition permettra à l’université de former un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers, et notre système de santé en a grandement besoin. Les solutions à cette pénurie sont complexes, et je suis heureux que notre gouvernement ait pu s’associer à l’Université du Nouveau-Brunswick pour former plus d’infirmières et d’infirmiers dans notre province. »

« Les infirmières et infirmiers sont devenus des leaders au sein du système de santé », a affirmé la vice-rectrice de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, Petra Hauf. « La formation en soins infirmiers doit donc être modifiée pour refléter la nature de plus en plus complexe et exigeante de la profession. Et c’est exactement ce que nous faisons. »

Le gouvernement investit jusqu’à 500 000 dollars afin de rembourser les coûts de prestation du programme pour une cohorte.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés diplômés du New Brunswick Community College ou du Collège Oulton pourront s’inscrire au programme, qui sera composé de cours en classe et d’expérience clinique. Le programme est conçu pour reconnaître leur expérience et leurs études, tout en tenant compte de la différence entre leurs connaissances et formation et celles des infirmières et infirmiers immatriculés.

Le programme de transition avait été mis à l’essai à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John en 2013 auprès de quatre cohortes.