SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a publié, aujourd’hui, Un nouveau départ : La stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick 2019-2024, qui comprend un plan d’action pour accroître la population de la province.

« La croissance démographique est déterminante pour l’avenir de notre province », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Il est essentiel d’attirer et de retenir de nouveaux Canadiens pour nous aider à accroître la population de notre province et à répondre aux besoins de nos employeurs. »

« La stratégie Un nouveau départ propose des objectifs ambitieux en matière d’immigration et nous offre, en fin de compte, une feuille de route pour une croissance économique et une prospérité renouvelée au Nouveau-Brunswick », a affirmé le président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, Moncef Lakouas. « Lorsque les nouveaux arrivants font partie intégrante de tous les aspects de la société, ils deviennent des partenaires dans la croissance de notre économie et enrichissent la vie sociale et culturelle de notre province. »

La stratégie est axée sur trois cibles :

  • accroître la population du Nouveau-Brunswick en augmentant la cible d’immigration au fil du temps et en accueillant jusqu’à 7500 nouveaux arrivants par année d’ici 2024. Cela porterait la part annuelle de l’immigration au Nouveau-Brunswick à environ un pour cent de la population;
  • appuyer la rétention des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick en portant à 85 pour cent le taux de rétention fixé pour un an d’ici 2024; et
  • continuer de viser une augmentation annuelle de deux pour cent des immigrants francophones par l’entremise de programmes d’immigration provinciaux afin d’atteindre 33 pour cent d’ici 2024.

Pour atteindre ces cibles, 60 mesures ont été élaborées dans le cadre d’un plan qui énonce quatre objectifs ainsi que les initiatives s’y rapportant. Voici les objectifs :

  • attirer une main-d’œuvre qualifiée qui correspond aux besoins du marché du travail;
  • recruter des entrepreneurs qui appuieront une croissance économique durable;
  • créer un environnement où les nouveaux arrivants et leur famille peuvent s’établir et réussir; et
  • encourager les collectivités à bâtir une province plus diversifiée et accueillante.

La stratégie a été élaborée pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail et repose sur des réussites passées et des initiatives récentes, telles que la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et les Nouvelles conversations – Rapport sur la tournée du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.

La stratégie et le plan d’action sont disponibles en ligne.