FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle ressource en ligne a été lancée par les quatre provinces de l’Atlantique pour aider les élèves et les étudiants à explorer des possibilités d’apprentissage par l’expérience.

Les ministres de l’éducation, du développement de la petite enfance et de l’éducation postsecondaire de la région ont lancé cette initiative pour célébrer la Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019, qui se déroulera du 4 au 8 novembre, et pour faire connaître toutes les meilleures pratiques et tous les modèles exemplaires actuellement utilisés dans la région de l’Atlantique.

Novembre est également le Mois canadien de la carrière, une initiative du Conseil canadien pour le développement de carrière.

« Notre objectif consiste à inspirer et encourager les élèves à acquérir les compétences qui leurs seront utiles longtemps après l’obtention de leur diplôme, et les possibilités d’apprentissage par l’expérience s’avèrent essentielles pour atteindre un tel objectif », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Grâce à ce genre d’outils en ligne, nous souhaitons que les élèves soient en mesure d’établir des liens avec leur collectivité, de créer des réseaux, d’élargir leurs possibilités et d’entrevoir des choix de carrière en participant à des occasions d’apprentissages pratiques. »

En participant à des activités d’apprentissage par l’expérience, les jeunes peuvent surmonter les défis en bénéficiant du mentorat et de l’encadrement, en comblant l’écart entre la théorie et la pratique, et en développant leurs compétences et leur confiance.

Les ressources présentées sur le site Web visent à encourager les élèves des écoles ainsi que les étudiants des universités et des collèges à apprendre de l’expérience et à devenir des participants actifs dans leur progression et leur développement en tant qu’apprenants.

« Notre gouvernement provincial ainsi que nos partenaires des établissements d’enseignement postsecondaire et du secteur des entreprises sont bien conscients des avantages découlant de l’apprentissage par l’expérience », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « PrêtPourl’AvenirNB est une réussite pour relier les élèves et les étudiants qui veulent profiter d’une expérience de travail en situation réelle avec des employeurs qui auront besoin de pourvoir les 120 000 emplois qui devraient être créés au cours des 10 prochaines années. Les possibilités d’apprentissage par l’expérience sont essentielles en vue de dynamiser le secteur privé du Nouveau-Brunswick, ce qui constitue l’une des grandes priorités du gouvernement. »

La Semaine de la carrière du Canada atlantique et le lancement du site Web www.experientiallearning.ca/fr s’appuient sur les efforts déployés par les ministres dans le domaine du développement de carrière et de la transition des élèves, en réponse aux objectifs énoncés dans En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020, publié par le Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation en juin 2015.

Le Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation est un organe des ministères responsables de l’enseignement public et postsecondaire. Il cherche à intensifier la coopération des provinces de l’Atlantique en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en éducation postsecondaire pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et enrichir les initiatives provinciales.

Bâtir un système d’éducation de première classe et dynamiser le secteur privé figurent parmi les grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.