FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial modifie le processus de demande du programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED) afin de cibler les groupes à but non lucratif, les Premières Nations et les municipalités.

« Nous privilégions les besoins en développement communautaire tout en continuant à financer les emplois étudiants », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Notre gouvernement sait que ces groupes dépendent d’une aide financière pour les emplois étudiants d’été afin de contribuer à maintenir des programmes communautaires précieux qui pourraient ne pas exister sans le financement du programme SEED. »

Dans le cadre du nouveau processus, les employeurs présenteront une demande en ligne dont l’admissibilité sera évaluée par le personnel du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Les députés donneront leur avis et formuleront leurs recommandations en fonction des priorités de leur circonscription électorale.

Les employeurs peuvent présenter une demande dès maintenant. Ils apprendront d’ici le 31 mars si leur demande de financement au programme SEED a été acceptée, et leurs offres d’emploi seront affichées en ligne. Les étudiants intéressés peuvent soumettre leur candidature directement auprès des employeurs, dont les coordonnées figurent dans chaque offre d’emploi.

En 2019, 86 pour cent des étudiants qui ont fait une demande au programme SEED ont indiqué avoir trouvé un emploi sans l’aide du programme.

Les étudiants sont aussi invités à faire une demande aux programmes fédéraux de financement des emplois et à consulter les possibilités d’emploi sur le site emploisNB.ca.

« Il existe un nombre sans précédent d’emplois disponibles dans divers secteurs de notre province, et nous croyons que tout étudiant à la recherche d’un emploi devrait avoir accès à de nombreuses possibilités, a dit M. Holder. Chaque été, le secteur privé fait face à une demande de travail, et nous croyons qu’il y a suffisamment de possibilités pour embaucher un étudiant sans recourir à des subventions. »

Les employeurs ayant des défis en matière de ressources humaines, dont le recrutement de travailleurs, sont encouragés à communiquer avec le bureau régional de TravailNB et à parler à un conseiller en main-d’œuvre.