FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick, la St. Thomas University, la Mount Allison University et l’Université de Moncton, encourage les élèves de 12e année qui le souhaitent à entamer plus tôt leurs études postsecondaires en s’inscrivant à des cours à distance offerts durant les trimestres du printemps et d’été.

« Même si les écoles de la province sont fermées, nous sommes déterminés à aider les élèves à poursuivre leurs études », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Il faut encourager les élèves qui ont la possibilité d’exceller. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec nos partenaires pour faire en sorte que les élèves de 12e année admis dans l’une des universités de la province qui sont financées par des fonds publics puissent, s’ils le veulent, commencer leurs programmes d’études postsecondaires. »

Avec le consentement des parents, les élèves qui sont en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaires en juin peuvent s’inscrire aux cours de ces trimestres pour commencer à accumuler des crédits universitaires en prévision de la rentrée à l’automne. Cela pourrait se faire en même temps qu’ils s’acquittent de leurs obligations de terminer leur année d’études scolaires qui est actuellement offerte dans le cadre du plan d’apprentissages continu.

« Ces cours permettront à nos élèves de faire une transition en douceur de l’école secondaire vers l’université pendant l’été », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nos universités offrent une occasion précieuse aux élèves qui désirent débuter leur première année, et j’encourage les élèves qui cherchent un nouveau défi à explorer cette possibilité. »

Ces cours seront offerts en ligne de sorte qu’il ne sera pas nécessaire d’être physiquement présent. Les frais habituels pour ces trimestres s’appliqueront. Une fois inscrits, les élèves du système d’éducation publique devront respecter les politiques ou les exigences de l’université qui offre le cours.

Pendant l’été, l’Université du Nouveau-Brunswick offrira, au moyen de sites d’apprentissage à distance, des cours d’introduction aux nouveaux étudiants. Les étudiants peuvent choisir parmi plus de 40 cours qui peuvent convenir à leurs études universitaires.

De plus, l’Université du Nouveau-Brunswick offrira des cours appropriés pour faire la transition vers l’université, et des ateliers de développement des compétences à distance qui permettront de mieux préparer les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour bien réussir dans un milieu d’enseignement postsecondaire.

« Nous tenons à examiner toutes les possibilités afin d’aider nos étudiants à réussir », a dit le recteur et vice-chancelier, Paul Mazerolle. « L’occasion offerte aux nouveaux étudiants de commencer leurs études postsecondaires plus tôt contribuera à faciliter la transition vers le monde universitaire et apportera une certaine stabilité en cette période d’incertitude. »

Les nouveaux étudiants admis à la St. Thomas University peuvent s’inscrire aux cours du trimestre qui vont commencer bientôt. Les cours en ligne de biologie et de sciences politiques commencent la semaine prochaine, et un cours sur les droits de la personne sera offert à compter de mai. L’université a communiqué avec tous les nouveaux étudiants pour les renseigner de cette possibilité.

« Chaque année, de nombreux élèves des écoles secondaires commencent leurs études universitaires plus tôt en s’inscrivant à des cours d’introduction », a affirmé la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Kim Fenwick. « Ces cours donnent l’occasion aux élèves de relever des défis tout en leur donnant un aperçu enrichissant des cours de niveau universitaire. »

Les élèves de 12e année admis à la Mount Allison University pour l’automne peuvent s’inscrire à un cours d’autoapprentissage à distance offert au trimestre du printemps et d’été, qui commence le 4 mai et qui se poursuit jusqu’à l’examen du 5 septembre. Les élèves peuvent choisir parmi plus de 20 cours en ligne de première ou deuxième année dans le domaine des arts, des sciences et de la musique. De plus amples renseignements et la liste complète des cours sont disponibles en ligne.

« La Mount Allison University est fière d’offrir aux élèves provenant des écoles secondaires la possibilité de suivre ses cours de printemps et d’été, et de mettre à leur disponibilité les services connexes aux étudiants », a déclaré la vice-présidente aux affaires internationales et étudiantes, Kim Meade. « Tous les cours seront offerts à distance en plus des services virtuels de soutien universitaire, comme les services d’orientation, de tutorat auprès des pairs et ceux du centre de ressources en écriture de l’université, afin que tous les élèves aient accès au soutien dont ils ont besoin pendant leur transition vers un établissement d’études postsecondaires. »

De plus amples informations sur les cours de l’Université de Moncton sont disponibles auprès de la Formation continue de l’université.

« Nous sommes prêts et nous avons bien hâte d’accueillir nos futurs étudiants provenant des écoles secondaires », a dit le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Gilles Roy. « Nous avons même ajouté de nouveaux cours de formation générale à distance disponibles pour les étudiants en provenance des écoles secondaires qui désirent s’y inscrire. »