FREDERICTON (GNB) – Les lauréates du Nouveau-Brunswick du Prix d’alphabétisation 2019 du Conseil de la fédération sont Karen Garnett de Carlingford et Doreen Sirois d’Edmundston.

Les premiers ministres canadiens et les dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en littératie dans chaque province et territoire.

Mme Garnett est reconnue pour son dévouement à l’égard de l’apprentissage et de la littératie chez les adultes. Elle fait la promotion des programmes et des services disponibles dans sa communauté, notamment ceux de la Western Valley Adult Learning Association où elle travaille en tant que formatrice. Mme Garnett a également obtenu du financement pour des organismes sans but lucratif et des événements spéciaux afin que ses apprenants puissent améliorer leurs compétences en littératie.

Mme Sirois est une enseignante spécialisée dans la langue des signes. Sa classe d’apprentissage de la langue des signes est au cœur du centre de formation adaptée pour adultes Tournesol où ses apprenants ont un programme adapté à leurs barrières auditives.

Une cérémonie annuelle de remise des prix a généralement lieu en avril, mais elle a été annulée cette année en raison de la pandémie de COVID-19.