FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial organisera une table ronde pour lutter contre la violence sexuelle sur les campus dès le début de la nouvelle année.

Cette table ronde sera animée par la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, et par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder.

« Ce qui est arrivé et qui arrive encore à des étudiantes et étudiants victimes de violence sexuelle sur les campus de la province est inacceptable. Personne ne devrait être victime de violence, mais nous savons qu’il s’agit d’un enjeu de genre qui touche les femmes et les minorités de genre de manière disproportionnée, a déclaré Mme Scott-Wallace. Les étudiantes et étudiants devraient s’attendre à être en sécurité lorsque qu’ils prennent la décision de fréquenter un collège ou une université, et si quelque chose tourne mal, ils doivent savoir que le soutien institutionnel adéquat sera en place. »

La table ronde sera l’occasion pour des survivantes et survivants de violence sexuelle sur les campus de faire entendre leur voix et de déterminer des mesures de prévention et d’intervention pour lutter contre la violence sexuelle dans ces établissements. Elle vise à susciter un changement important pour les survivantes et survivants, et à contribuer à réduire la violence sexuelle dans les communautés.

« Notre gouvernement est déterminé à s’assurer que les établissement d’enseignement postsecondaire sont sécuritaires et exempts de violence, a affirmé M. Holder. Il est essentiel d’agir dans ce dossier afin de créer des milieux d’apprentissage positifs et de favoriser des résultats scolaires positifs. »

Les membres de la table ronde comprendront des représentants des établissements postsecondaires financés par des fonds publics, des associations étudiantes, du gouvernement et des fournisseurs de services, ainsi que des survivantes et survivants.

« La Mount Allison University se réjouit de cette importante initiative du gouvernement provincial. Nous savons que la violence sexuelle a été un enjeu sur les campus et dans les communautés du Nouveau-Brunswick et qu’elle continue de l’être », a dit la vice-rectrice aux relations internationales et aux affaires étudiantes par intérim de l’université, Anne Comfort. « Une table ronde provincial viendra compléter les efforts de tous les établissements d’enseignement postsecondaire pour aider à élaborer des programmes efficaces de sensibilisation et d’éducation en matière de prévention, ainsi que des stratégies de soutien aux survivantes et survivants. »

Le rapport public sur les mesures et les recommandations émanant de la table ronde sera terminé au printemps 2021.

« Aucune violence sexuelle ne devrait être tolérée sur nos campus », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Denis Prud’homme. « Cette table ronde est une excellente initiative qui sera grandement bénéfique aux étudiantes et étudiantes de la province. Nous sommes prêts à y participer et à partager nos expériences et nos conseils. »

Des ressources à l’intention des survivantes et survivants d’agression sexuelle sont disponibles en ligne. Les universités et les collèges communautaires de la province disposent également de ressources sur les campus pour aider les étudiantes et étudiants. Communiquez avec votre bureau des services aux étudiants pour en apprendre davantage.