SAINT JOHN (GNB) – Les ententes à long terme fondées sur le rendement deviendront la norme pour les contrats de services attribués par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

La nouvelle approche, annoncée aujourd’hui, sera un modèle à risques partagés qui est fondé sur des objectifs de rendement visant à assurer des résultats.

« Nous reconnaissons qu’il faut remanier l’approche du ministère par rapport aux programmes et aux services relatifs au marché du travail en vue d’obtenir les résultats dont le Nouveau-Brunswick a besoin », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Cette nouvelle approche permettra à nos partenaires d’établir leur budget et de planifier à long terme, ce qui devrait les aider à mieux former, conserver et renforcer les capacités de leur personnel. Nous nous attendons à ce que cela soit un grand avantage pour nos clients en raison d’une amélioration de la stabilité et de la cohérence. »

Dans le cadre de ces ententes, un organisme recevra un financement de base, mais il peut recevoir plus d’argent si les objectifs de rendement sont atteints ou dépassés. Les objectifs de rendement varieront selon les besoins précis d’une région, et ils peuvent comprendre toute combinaison de critères mesurables comme l’emploi, le maintien de l’emploi, les niveaux de salaire, ou les obstacles tels que l’âge, la durée de l’absence du marché du travail, être Autochtone, ou être un nouvel arrivant. Cette approche sera utilisée à l’échelle de la province lorsque de nouveaux contrats de services seront nécessaires.

La première entente du genre a aussi été annoncée aujourd’hui. Le Saint John Learning Exchange fournira des services d’aide à l’emploi au cours des cinq prochaines années dans la grande région de Saint John.

Le Saint John Learning Exchange est un organisme à but non lucratif qui aide, depuis 30 ans, les personnes aux prises avec d’importants obstacles à l’éducation et à l’emploi.

« Selon une analyse de cinq ans, les services que nous offrons génèrent un important rendement sur les investissements; pour chaque dollar investi dans l’organisme, on en tire un rendement de 7,50 $ », a affirmé la directrice générale de l’organisme, Christina Fowler. « Ce nouveau modèle vise à démontrer que les organismes à but non lucratif peuvent fonctionner de façon intelligente, comme une entreprise, avec de bonnes données fiables, des objectifs et des résultats qui sont mesurables et réalisables. Notre modèle complet consiste à personnaliser les résultats de chaque apprenant afin qu’il puisse tirer le plus d’avantages possible des services que nous fournissons. »

« Le Learning Exchange fournit des services au nom du gouvernement depuis 14 ans, par l’entremise d’une série d’ententes d’une durée de un à trois ans, a dit M. Holder. L’organisme montre bien comment le gouvernement complique inutilement le travail d’un excellent partenaire local. Nous sommes très heureux d’abandonner une telle pratique. »

L’entente vise à appuyer 200 personnes sans emploi par année dans la région de Saint John par l’acquisition de compétences, l’encadrement individuel, l’élimination des obstacles, l’établissement d’objectifs avec incitatifs, et le soutien nécessaire pour obtenir un emploi et le conserver.

Pour cette entente, le financement selon le rendement – une première pour le ministère – sera fondé sur le maintien de l’emploi, les niveaux de salaire, et le nombre d’obstacles auxquels font face les participants.