FREDERICTON (GNB) – Après que l’apprentissage en personne ait été interrompu sur les campus en raison de la COVID-19, les étudiants, le corps professoral et le personnel des établissements d’enseignement postsecondaire peuvent s’attendre au retour de l’apprentissage en personne, sur les campus, cet automne. Au cours de l’année d’études 2020-2021, les établissements n’étaient autorisés qu’à offrir l’apprentissage en ligne alors qu’ils adaptaient leur intervention dans la lutte contre le virus.

« Puisque les premières doses des vaccins contre la COVID-19 devraient être disponibles pour tous les adultes du Nouveau-Brunswick d’ici le début de l’été, nous avons bon espoir que ces établissements d’enseignement seront en mesure d’offrir un enseignement sur les campus en toute sécurité et de façon efficace au cours de l’année d’études 2021-2022 », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il faut continuer de prendre au sérieux le virus et ses variants. Cependant, nous savons que la pandémie a eu des effets négatifs sur la santé mentale et la stabilité financière des étudiants et du personnel. Permettre un retour sécuritaire à l’enseignement en personne, tout en continuant d’assurer le respect des mesures de santé publique, est dans l’intérêt fondamental de tous. »

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail continue de travailler en étroite collaboration avec la Santé publique et les établissements d’enseignement postsecondaire afin de favoriser l’expérience d’apprentissage la plus sécuritaire possible pour les étudiants. Chaque établissement doit avoir en place un plan opérationnel en réponse à la COVID-19 qui a été approuvé par la Santé publique.

« Nos établissements d’enseignement postsecondaire ont fait un excellent travail pour s’adapter aux défis de la pandémie », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes convaincus qu’ils sont à la hauteur du prochain défi, qui consiste à offrir de nouveau les cours en personne. Grâce à la collaboration continue entre le ministère, Travail sécuritaire NB, la Santé publique et les établissements d’enseignement, je sais que nous sommes prêts pour cette étape et bien placés pour réagir si les circonstances devaient changer au cours des prochains mois. »

M. Holder a indiqué que, puisque les établissements d’enseignement postsecondaire sont indépendants du gouvernement sur le plan de l’enseignement et de l’administration, la décision de reprendre l’apprentissage en personne et le choix de la date leur reviennent. Ils devront également mettre en œuvre leurs protocoles de sécurité respectifs liés à la COVID-19, comme ils l’ont fait pendant l’année d’études 2020-2021.