FREDERICTON (GNB) – Un cours en ligne sur les pratiques responsables deviendra obligatoire plus tard cette l’année pour toute personne qui sert ou vend de l’alcool dans les établissements de la province titulaires d’une licence d’alcool. Cette obligation fait partie des récentes modifications apportées à la Loi sur la réglementation des alcools déposées l’année dernière.

Selon ces modifications, il est désormais autorisé de vendre de l’alcool avec de la nourriture à emporter ou à faire livrer. Initialement, l’industrie avait reçu la permission provisoire de le faire en vertu de l’arrêté obligatoire pris dans le cadre de l’état d’urgence. Toutefois, à compter du 1er mai, cette activité est autorisée en vertu d’un règlement pris en application de la Loi sur la réglementation des alcools.

Le cours en ligne, offert par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, est désormais accessible aux propriétaires d’établissements titulaires d’une licence d’alcool qui souhaitent que leur personnel prenne les devants en prévision du 1er septembre, date à laquelle la formation devient obligatoire.

« De nombreuses provinces canadiennes exigent que leurs barmans et serveurs suivent une formation sur la manière de refuser de servir un consommateur en état d’ébriété, ainsi que sur d’autres sujets », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Nous sommes heureux que l’Association de l’industrie touristique propose une formation flexible pour ceux qui travaillent dans le secteur. »

Le cours en ligne de l’association, qui répond aux critères des programmes nationaux, a été approuvé par MAAD Canada (Mères contre l’alcool au volant). Le cours est offert gratuitement aux participants jusqu’au 31 mars 2022 grâce à une contribution de 150 000 dollars du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

« À mesure que les entreprises sortent de cette pandémie, il est important pour nous de les appuyer, notamment de cette manière », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « En finançant ce programme de formation en ligne, nous soutenons une précieuse initiative de sécurité publique, sans qu’il n’y ait de répercussion négative sur les employeurs ou les employés. »

« Nous sommes très heureux d’avoir pu nous entendre avec le gouvernement provincial pour que cette formation en ligne à l’intention du personnel des établissements titulaires d’une licence d’alcool soit gratuite pendant un certain temps », a dit la présidente et directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, Carol Alderdice. « Le certificat a une validité de cinq ans, et tous nos exploitants titulaires d’une licence d’alcool au Nouveau-Brunswick peuvent profiter de cette offre. »

Des renseignements sur la manière d’accéder à la nouvelle formation pour les barmans et les serveurs se trouvent sur le site Web de l’association.

Selon M. Flemming, le fait que la vente d’alcool avec de la nourriture destinée à la vente à emporter et à la livraison soit désormais autorisée s’est avéré profitable pour l’industrie en cette période de difficultés économiques.

« Il était encourageant de voir le soutien apporté aux propriétaires d’entreprises locales lorsque les résidents du Nouveau-Brunswick ont reçu la directive de rester chez eux et d’éviter de sortir, a déclaré M. Flemming. Plusieurs administrations ont pris des mesures semblables au plus fort de la pandémie. Nous sommes heureux que les restaurants puissent continuer à offrir ce service à leurs clients dans le respect des règles établies dans le règlement.

J’encourage également la population du Nouveau-Brunswick à boire de l’alcool de manière responsable. Consommez avec modération, et ne conduisez pas après avoir bu. »