FREDERICTON (GNB) – Une vérification de la Prestation de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick est présentement effectuée par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

La prestation de revenu unique de 900 $ a été offerte au printemps 2020 dans l’attente du financement d’urgence accordé par l’entremise de l’assurance-emploi ou de la Prestation canadienne d’urgence.

« Il était essentiel pour le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick dont l’emploi a été perturbé par la pandémie de COVID-19 de leur fournir une aide immédiate », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Je suis très fier de la rapidité avec laquelle nous avons réagi et mis de l’argent dans les poches des personnes qui en avaient besoin. »

Le programme ayant pris fin, le ministère procède actuellement à un examen approfondi pour s’assurer que le versement des sommes s’est fait correctement.

Lorsque les gens ont présenté leur demande pour la prestation, ils ont indiqué qu’ils respectaient les critères d’admissibilité suivants :

  • avoir perdu son emploi, avoir été mis à pied ou avoir perdu tout revenu tiré d’un travail autonome le 15 mars ou après cette date en raison de l’état d’urgence;
  • avoir eu des gains bruts d’au moins 5000 $ au cours des 12 derniers mois ou de la dernière année civile;
  • avoir demandé, ou avoir prévu demander, une aide financière fédérale par l’entremise de l’assurance-emploi ou de la Prestation canadienne d’urgence; et
  • être âgé d’au moins 18 ans.

Lorsqu’ils ont fait leur demande, les personnes se sont engagées à conserver les documents nécessaires à l’appui de leur admissibilité au programme pendant trois ans.

« Les vérifications sont essentielles à une gestion responsable des finances et elles permettent de s’assurer que nos programmes sont administrés de façon juste et équitable, a dit M. Holder. Bien que nous soyons convaincus que la plupart des personnes qui ont reçu de l’aide y étaient admissibles, nous savons qu’il pourrait y avoir eu des erreurs étant donné la vitesse à laquelle le programme a été mis en place. »

La vérification s’étendra sur plusieurs mois. Certaines personnes qui ont reçu la prestation seront contactées et elles devront démontrer qu’elles étaient admissibles au programme. S’il est déterminé qu’elles ne l’étaient pas, elles devront rembourser la prestation.

De plus amples renseignements sur la vérification sont disponibles en ligne.