FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick qui souhaitent devenir préposés aux services de soutien à la personne ou conseillers en intégration communautaire peuvent désormais se faire payer l’intégralité des droits de scolarité liés à leur formation.

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a modifié les lignes directrices de deux programmes afin qu’un plus grand nombre d’aidants personnels travaillent dans les établissements résidentiels pour adultes, les foyers de soins spéciaux et au domicile des personnes qui ont besoin de leurs services.

« Nous devons faire tout notre possible pour fournir des soins à nos résidents les plus vulnérables », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « En apportant ces modifications, nous sommes convaincus que nous encouragerons plus de personnes du Nouveau-Brunswick à choisir une carrière dans ces domaines, tout en répondant à l’un des besoins les plus essentiels de la province en matière de main-d’œuvre. »

Les personnes intéressés devraient communiquer avec un conseiller en emploi au bureau de Travail NB le plus proche, et lorsqu’un plan d’action-emploi aura été approuvé, les clients de TravailNB pourront se faire payer l’intégralité des droits de scolarité liés à ces formations. Auparavant, seulement 50 pour cent des frais étaient remboursés, à concurrence de 4000 $. Les cours sont offerts dans plusieurs collèges communautaires et privés de la province.

Des fonds pour d’autres dépenses admissibles – comme le transport, la garde d’enfants et les allocations de subsistance – peuvent également être accordés aux clients de TravailNB qui prennent part à ces formations.

« Nous sommes très heureux de cette avancée importante. Tout ce qui facilite l’accès à une formation de préposé aux services de soutien à la personne de qualité profite à nos résidents et à l’ensemble du secteur », a affirmé la présidente de l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick, Jan Seely. « Au cours de la pandémie, nous avons vu à quel point il est important pour notre personnel de recevoir une formation uniforme et de haute qualité; les préposés aux services de soutien à la personne ont été le fer de lance du système de soins aux aînés à bien des égards. Il s’agit donc d’un grand pas en avant. »

« Nous continuons de travailler à résoudre les défis de longue date dans le secteur de l’intégration communautaire, comme le recrutement et le maintien en poste », a dit la présidente de l’Association des conseillers en services communautaires du Nouveau-Brunswick, Lise Hitchcock. « Cette formation gratuite devrait nous aider à recruter des employés qualifiés et à progresser pour atteindre notre objectif visant à faire de cette profession un choix de carrière plus attirant. »

Ce changement devrait permettre à environ 350 personnes de suivre la formation de préposé aux services de soutien à la personne et à environ 150 personnes de s’inscrire à la formation de conseiller en intégration communautaire. Il est financé par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre des Ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.

« Les préposés aux services de soutien à la personne sont essentiels à un programme viable de soins à domicile au Nouveau-Brunswick », a déclaré la présidente de l’Association de soutien à domicile du Nouveau-Brunswick, Tina Learmonth. « La demande accrue de services de soins à domicile et de soins personnalisés paraît logique, alors que les hôpitaux continuent d’être aux prises avec des problèmes de surcapacité. Il s’agit vraiment de soins appropriés fournis au bon moment et au bon endroit, et nous espérons que cette possibilité de formation incitera plus de gens à envisager une carrière dans le secteur communautaire. »

Les employeurs qui doivent former des préposés aux services de soutien à la personne ou des conseillers en intégration communautaire peuvent également être admissibles à une aide financière. Jusqu’à 100 pour cent des frais de formation seront remboursés lorsque la formation approuvée est nécessaire au maintien de l’emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements, les employeurs devraient s’adresser à un consultant en main-d’œuvre au bureau de Travail NB le plus proche.

Les préposés aux services de soutien à la personne offrent des services de supervision et de soins personnels aux personnes atteintes d’une incapacité ou souffrant de maladies chroniques. Les conseillers en intégration communautaire aident les enfants et les familles qui ont des problèmes développementaux et fonctionnels à – entre autres choses – acquérir une formation professionnelle et d’autres compétences ainsi qu’à se réadapter.

De plus amples renseignements sur ces formations sont disponibles en ligne ou en s’adressant au bureau de Travail NB le plus proche.