Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme Formation et perfectionnement professionnel (FPP) a été mis sur pied pour s'assurer que les clients dont le plan de carrière indique un besoin d'acquérir des compétences ont accès à de l'aide financière pour les aider à réaliser leur objectif.

Admissibilité

Le requérant doit avoir élaboré un plan d'action-emploi avec l'aide d'un conseiller en emploi du ministère.
Ce dernier établira son admissibilité selon les critères du Programme.

La formation doit :
-constituer une composante essentielle du plan d'action-emploi du requérant;
-mener à un emploi à long terme.

Description

Dans le cadre de Formation et perfectionnement professionnel (FPP), certains clients ont accès à des subventions. Le programme a pour but d'aider les clients à suivre des programmes de formation ou d'études qui leur permettront d'effectuer un retour rapide au travail.

La durée du programme de FPP :
- ne doit pas dépasser deux années successives dans le cas des programmes de formation postsecondaire reguliers;
- ne doit pas dépasser un an dans le cas des programmes de récupération scolaire pour niveaux 7 à 9 et deux années successives pour niveaux 10 à 12;
- ne doit pas dépasser 10 semines pour les niveaux 5 - 6 et ne doit pas dépasser 12 semaines pour la préparation au GED;
- ne doit pas dépasser trois années successives dans le cas des programmes coopératifs de formation.

Le financement auquel a droit le requérant au programme de FPP est déterminé par le conseiller en emploi, et pourrait couvrir une partie des frais de scolarité et du coût des manuels, ainsi que d'autres dépenses liées à la formation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de FPP et son intégration dans votre plan d'action-emploi, communiquez avec le bureau régional d'emploi du ministère.