FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément d’exploitation sur la qualité de l'air de catégorie 1 à l'usine de pâtes AV Cell Inc., d’Atholville.

L'agrément en cours de validité expire le 31 décembre 2014, et le nouvel agrément entrera en vigueur le 1er janvier 2015. La délivrance de cet agrément fait suite à une consultation publique comprenant une période d'examen par le public de 120 jours qui s'est déroulée du 26 juin au 27 octobre.

Cette information ainsi que les conditions de l’agrément peuvent être consultées sur le site Web ou aux bureaux régionaux du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

L'usine de pâtes produit à l'heure actuelle environ 400 tonnes de pâte dissolvante séchée à l'air par jour. Cette pâte est un intrant essentiel de l'entreprise de fibre de viscose du Groupe Aditya Birla, qui produit la fibre utilisée dans les industries de la rayonne et de la fibre non tissée. Même si AV Cell n’exploite plus de salle classique de préparation du bois à l’usine d’Atholville, une unité mobile d’écorçage et de déchiquetage y a été installée en novembre 2003 pour la production de copeaux en plus de ceux qui sont achetés. Cette unité mobile traite annuellement environ 75 000 tonnes de grumes de bois dur. En plus du combustible de déchets de bois acheté, l’écorce produite par l’unité mobile alimente la chaudière à copeaux de bois d’AV Cell.

Les grandes industries qui détiennent un agrément de catégorie 1 sont tenues de respecter le Règlement sur la qualité de l’air établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.