DALHOUSIE (GNB) – Un projet de gestion des eaux usées d’une valeur de 886 729 $ a été annoncé, aujourd’hui, à Dalhousie au titre du Fonds des petites collectivités.

« Ce projet de collaboration entre tous les ordres de gouvernement vise à protéger notre environnement et à bâtir des communautés plus fortes et durables », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Il s’agit de créer des emplois et de disposer de l’infrastructure dont nous avons besoin pour offrir des services essentiels et rehausser notre qualité de vie. »

M. Arseneault parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Notre gouvernement sait qu’en bâtissant des collectivités plus solides et en modernisant et en développant notre infrastructure, nous créons des emplois et des possibilités, en plus de bâtir un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « Le Fonds des petites collectivités du nouveau fonds Chantiers Canada appuie la croissance économique d’un océan à l’autre, tout en faisant en sorte que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits où vivre dans le monde. »

M. Valcourt parlait au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le projet consiste à installer un nouveau réseau d’égout pluvial sur la rue Brunswick, entre la rue Adelaide et la rue Victoria, pour le séparer du réseau d’égout sanitaire local. Il comprendra aussi le remplacement des trottoirs et l’asphaltage.

« L’investissement d’aujourd’hui effectué par tous les ordres de gouvernement dans le cadre du Fonds des petites collectivités permettra d’assurer que la ville dispose d’une infrastructure routière et d’égout de haute qualité pour ses résidents au cours des années à venir », a dit le maire de Dalhousie, Clem Tremblay. « C’est un grand jour pour la collectivité de Dalhousie. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement environ 79 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet recevra aussi du financement de contrepartie de la part des communautés, pour un investissement de plus de 118 millions de dollars.

En tout, 38 communautés au Nouveau-Brunswick recevront un financement pour des projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique.

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du nouveau plan Chantiers Canada 2014-2024.

Parmi les catégories admissibles, mentionnons les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.