FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément d’exploitation sur la qualité de l’air de catégorie 1 à la centrale thermique de Belledune, exploitée par Énergie NB.

L’agrément en cours de validité expire le 30 juin, et le nouvel agrément entrera en vigueur le lendemain, soit le 1er juillet. La délivrance de cet agrément fait suite à un processus de consultation publique comprenant une période d’examen par le public de 120 jours qui s’est déroulée du 25 septembre 2014 au 27 janvier 2015.

Mise en service en 1993, il s’agit de la plus récente centrale électrique de la province. Elle est située dans le village de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Elle a également été la première centrale au Canada à être dotée d’un système de désulfuration des gaz de combustion (aussi appelé « épurateur »).

Cette centrale, qui est la deuxième centrale en importance alimentée aux combustibles fossiles au Nouveau-Brunswick, produit jusqu’à 490 mégawatts d’électricité à partir de la combustion de charbon pulvérisé comme combustible principal et de coke de pétrole utilisé comme combustible d'appoint mélangé, dans une seule grande chaudière.

Les renseignements à ce sujet ainsi que les conditions de l’agrément sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou dans un des bureaux régionaux du ministère.

Les détenteurs d’un agrément de la catégorie 1 pour la grande industrie sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.